AGRONoticias América Latina y el Caribe
 

Noticias: detalle

La Misión de las Naciones Unidas en Haití colabora con los pescadores de la isla
Fecha de publicación:02/07/2012
País: Haití

La Minustah a procédé cette semaine à l’inauguration d’un projet d’aide à 600 pêcheurs et vendeurs de l’Association des Pêcheurs de l’Acul (APLA), dans la commune de Petit-Goâve où la pêche demeure l’activité principale de la population.

Lors d’une cérémonie officielle, organisée dans le petit port, Martha Lya Cordoba, la représentante de la Minustah à Léogâne, à remis les clés de 2 chaloupes à moteur aux responsables de l’APLA. Le projet comprend aussi la construction et donation de deux autres voiliers et accessoires de pêche, sans oublier la formation des pêcheurs et des vendeuses. Ce projet est financé à hauteur de 48.000 dollars américains dans le cadre des Projets à Impacts Rapides (QIPs) de la Minustah.

Grâce à ce projet, l’APLA dispose désormais de 2 chaloupes à moteur et de 2 voiliers, de 14 gilets de sauvetage pour la pêche en haute mer, d’un petit hangar avec un frigo pour la conservation des poissons, alimenté par 12 batteries neuves et un panneau solaire, d’une balance pour peser le poisson ainsi que d’autres matériels destinés à la pêche. « Avec ces matériels, nous pourront pêcher en haute mer et rapporter des poissons de qualité, des gros poissons, et les garder au frais pour la vente », a souligné Jean Célion Dargout, le Vice-coordonnateur de l’APLA.

Les 72 membres de cette association de pêcheurs créée en 2007, pourront désormais gagner en sécurité et en rendement, grâce aux larges chaloupes en fibre de verre. « Maintenant, nous pouvons pêcher par équipe en se relayant deux fois par jour, et ainsi ramener un plus grand nombre de poissons », s’est réjouit Wilfrid Joseph, un pêcheur qui sillonnait jusqu’à présent la côte sur une embarcation de fortune...

Palabras clave: Haití, Minustah, Naciones Unidas, misión de paz, pesca
Publicado por: HaitiLibre.com