À propos d'AGROVOC

Depuis le début des années 80, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) coordonne AGROVOC, un outil précieux pour la classification homogène des données, facilitant l'interopérabilité et la réutilisation. AGROVOC est un vocabulaire contrôlé multilingue conçu pour englober les concepts et la terminologie des domaines d'intérêt de la FAO. Il s'agit du plus grand ensemble de données ouvertes sur l'agriculture disponible pour un usage public et son plus grand impact est de faciliter l'accès et la visibilité des données à travers les domaines et les langues.

D'abord publié pour décrire des documents et d'autres ressources d'information pour l'indexation et la recherche, AGROVOC est passé des catalogues imprimés aux technologies du Web sémantique. AGROVOC est maintenant en ligne et lié à d'autres systèmes d'organisation des connaissances multilingues, créant des ponts entre les ensembles de données.

AGROVOC fournit un moyen d'organiser les connaissances pour une récupération de données ultérieure. Il s'agit d'une collection structurée de concepts, termes, définitions et relations. Les concepts représentent n'importe quoi dans l'alimentation et l'agriculture, comme le maïs, la faim, l'aquaculture, les chaînes de valeur ou la foresterie. Ces concepts sont utilisés pour identifier sans ambiguïté les ressources, permettant des processus d'indexation standardisés, rendant la recherche plus efficace. Chaque concept dans AGROVOC a également des termes utilisés pour l'exprimer en plusieurs langues, les soi-disant lexicalisations. Aujourd'hui, AGROVOC se compose de +39,000 concepts et + 809,000 termes dans jusqu'à 40 langues. AGROVOC est le plus grand thésaurus publié sous forme de données ouvertes liées sur l'alimentation et l'agriculture accessibles au public.