Format

En quoi l'AGROVOC est-il un schéma conceptuel? AGROVOC est un schéma conceptuel au sens où il tente de donner une organisation des domaines liés à l'agriculture. AGROVOC est également un schéma conceptuel dans un sens plus technique, car AGROVOC se compose d'un certain nombre de concepts SKOS. AGROVOC est né comme une ressource purement terminologique organisée hiérarchiquement, à savoir, un thesaurus. Aujourd'hui, AGROVOC est une ressource complète orientée web disponible en RDF, dans laquelle toutes les notions liées aux thésaurus (par exemple, les notions traditionnelles de RT et BT/NT) sont traduites en propriétés SKOS.

Concepts et termes - quelle est la différence? Un concept peut être tout ce dont nous souhaitons parler. Les concepts sont représentés par des termes, c'est-à-dire des mots appartenant à une langue donnée. Dans les SKOS, les concepts sont formalisés sous la forme de skos:Concept et identifiés par des URI (Uniform Resource Identifier) déréférençables, c'est-à-dire des URL. Par exemple, l’URI http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_12332 est le concept d’AGROVOC pour le maïs.Les termes, ou les libellés, sont les termes réels utilisés pour nommer un concept.Par exemple, les termes maize, maïs,玉米,ข้าวโพด sont tous deslibellés appliquésau même concept respectivement, en anglais, français, chinois et thaï. Dans AGROVOC, les concepts ont toujours au moins un terme préféré (ou descripteur, selon la terminologie classique des thésaurus) dans chaque langue donnée, et zéro ou plusieurs termes alternatifs.Dans le jargon RDF, les termes sont appelés «libellés»: les libellés privilégiés, et les libellés non privilégiées.Afin de gagner en expressivité, AGROVOC utilise l'extension SKOS pour les libellés, SKOS-XL.Les prédicats utilisés sont:skosxl: prefLabel, utilisé pour les libellés préférés («descripteurs» dans la terminologie des thesaurus), et skosxl: altLabel, utilisé pour des libellés alternatifs.Pour en savoir plus, veuillez consulter la page À propos

Comment AGROVOC est-il organisé? AGROVOC se présente sous la forme d'une hiérarchie de concepts ayant des noms dans diverses langues. Les concepts d'AGROVOC sont organisés de façon hiérarchisée et regroupés en 25 grands concepts tels que:activités, processus, méthodes, etc. La figure ci-après illustre quelques-uns des grands concepts d'AGROVOC (tels qu'ils apparaissent dansVocBench,l’outil d’édition d’AGROVOC).Les concepts peuvent aussi être liés par des relations non hiérarchiques, exprimant soit une notion générique de «proximité», soit une relation plus fine (une chose «est un produit de » quelque chose d'autre, par exemple).D’un point de vue formel, AGROVOC est un schéma conceptuel RDF/SKOS-XL.Les relations classiques BT/NT existant au sein d'un thésaurus sont exprimées par les prédicats skos:broader et skos:narrower.En ce qui concerne les relations non hiérarchiques entre des concepts et des termes, AGROVOC utilise la propriété SKOS skos:related et plusieurs de ses sous-propriétés, regroupées dans le vocabulaire Agrontology.

Fichier RDF AGROVOC.Que dois-je en faire? AGROVOC.rdf est un fichier contenant les données d'AGROVOC en format RDF-SKOS ou plutôt, diverses sérialisations de RDF:RDF/XML, N3, NQ, TRIX.Il n’est pas recommandé d’installer ce type de programme!Le fichier est énorme, mais d’une manière générale, les fichiers RDF ne sont pas construits pour être lus par les humains, mais par des machines.Les fichiers de ce type sont soit chargés dans un triplestore (par exemple, Sésame, OWLIM, ...),ou chargé dans un éditeur/visualiseur rdf (par exemple TopBraid, Protégé) ou analysé par une application (par des spécialistes en TI…).Une fois dans votre triplestore (par exemple OWLIM, Sésame), vous pouvez manipuler les données comme vous le souhaitez et les utiliser dans votre application. Cependant, si votre objectif est simplement de consulter le contenu AGROVOC, nous vous suggérons d'utiliser l'outil de navigation en ligne AGROVOC ou l'outil d'édition en ligne AGROVOC.