AgWA
Partenariat pour l’eau à usage agricole en Afrique

Objectifs

L'objectif global d'AgWA est d'augmenter les investissements dans le domaine de la gestion des eaux agricoles de façon équitable socialement parlant, rentable au niveau de l’exploitation, économiquement viable, respectueuse de l'environnement et durable, tout en contribuant à la mise en œuvre du processus du PDDAA national - en particulier de son pilier 1 (gestion de l’eau et de la terre) - et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Plus précisément, AgWA vise à:

 • accroître les investissements et assurer un flux plus durable, fiable et large des fonds en faveur de l'eau agricole;

 • promouvoir le travail d'analyse et soutenir les stratégies sectorielles dans le domaine de l'eau agricole;

 • promouvoir le partage et la diffusion des connaissances, le renforcement des capacités et générer des opportunités de financements innovants pour mener à l'augmentation des investissements dans le domaine de l'eau agricole;

 • promouvoir l'intégration régionale, la coordination, les partenariats et l'autonomisation des parties prenantes nationales et régionales.

PDDAA et AgWA

L'idée de créer AgWA est née dans le cadre d'un programme de collaboration mis en œuvre conjointement par la BAD, la FAO, le FIDA, l'IWMI et la Banque mondiale en 2007. Les partenaires partagent la même préoccupation face au sous-investissement dans la gestion des eaux agricoles en AfriquePeu de temps après son lancement, le NEPAD et son nouveau Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (PDDAA), ont commencé à attirer l'attention. Le NEPAD-PDDAA a été invité à participer à ce Programme collaboratif.

Le PDDAA est maintenant au centre des travaux d’AgWA. Le programme repose sur quatre piliers ou domaines d'intervention pour améliorer l'agriculture et l'investissement: (1) la gestion durable des terres et des eaux; (2) l'accès aux marchés; (3) l'approvisionnement alimentaire et la faim; et (4) la recherche agricole.

La gestion des eaux agricoles fait partie du Pilier 1. AgWA est ainsi destiné à fournir un soutien direct à la mise en œuvre de ce pilier en mobilisant ses experts pour soutenir le travail dans des pays donnés.

AgWa intervient donc en complément de TerrAfrica - une initiative qui vise à soutenir la gestion durable des terres - en soutenant la gestion des eaux agricoles dans le cadre du Pilier 1.