FAO.org

Accueil > Region_collector > Amerique > Événements > Détails des événements
La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

Semaine de l’innovation en Amérique 2019 - Communautés rurales intelligentes

Uruguay.
05-08-19 - 08-08-19

Vidéos

À propos de l'événement

Cet événement régional est le premier organisé conjointement par l’UIT, ANTEL et la FAO et il correspond également au 5ème Forum sur l’Innovation de la FAO intitulé “Semaine de l’innovation en Amérique 2019”.

Les communautés rurales ne sont pas étrangères aux défis que présentent les nouvelles technologies et à la façon dont celles-ci contribuent à mobiliser les actifs locaux afin de mieux tirer parti des opportunités qui se présentent dans les territoires ruraux. 

L’alliance entre l’UIT, ANTEL et la FAO vise à renforcer les communautés rurales face aux changements induits par les innovations sociales, économiques, numériques et environnementales, où les TICs peuvent contribuer efficacement à faire face aux défis soulevés par l’agenda 2030 et par les ODD.

L’Union Européenne définit le concept de communautés rurales intelligentes comme des zones et des communautés rurales qui exploitent leurs forces et leurs ressources en développant de nouvelles opportunités d’amélioration des réseaux et services traditionnels, grâce à de nouvelles technologies numériques, de télécommunication et d’innovation, pour un meilleur usage de la connaissance au service des habitants.  

L’irruption de ce nouveau concept s’explique par les défis auxquels ces territoires doivent faire face aujourd’hui. De nombreuses zones rurales seraient piégées dans ce que l’on nomme un “cercle de déclin“, où le manque d’emplois et de services causerait la migration, en particulier des jeunes, vers d’autres zones; cela se traduirait par une baisse de la densité de population et priverait le territoire d’une masse critique nécessaire á l’amélioration des services, des infrastructures et à la création d’opportunités professionnelles et commerciales.

Objectifs

Sensibiliser et générer un compromis, par la discussion et l’analyse de la création d’un cadre favorable stimulant le potentiel d’innovation des pays d’Amérique latine et des Caraïbes afin de promouvoir des communautés rurales intelligentes mieux préparées pour affronter les défis de l’agenda 2030.

Objectifs spécifiques

  • Faciliter le dialogue entre les différents acteurs concernés dans leurs domaines d’actions et l’échange d’expériences concrètes et de connaissances entre leaders d’innovations sociale, numérique, environnementale, économique, pour lesquelles les solutions numériques et technologiques ont joué un rôle important pour le développement rural durable. 
  • Identifier les besoins, encourager les différents types d’innovations et mettre en relation les TICs et l’innovation numérique avec le développement agricole durable dans la région. 
  • Analyser les défis à surmonter pour réduire le fossé numérique dans les territoires ruraux pour l’adoption et le déploiement de nouvelles technologies.
  • Discuter et analyser les expériences, les leçons apprises et les résultats obtenus dans les pays de la région pour améliorer les moyens d’existence des agriculteurs familiaux.
  • Identifier les besoins, les priorités, les opportunités au niveau politique pour renforcer les systèmes d’innovation qui améliorent le dialogue multisectoriel.

Résultats espérés

Un rapport avec des recommandations pour l’UIT et la FAO afin de contribuer à leur travail dans la région et dans les commissions d’études de l’UIT sur l’utilisation des TICs dans la production agricole responsable et durable.

Un engagement à contribuer au renforcement des communautés rurales intelligentes pour relever les défis de l’agenda 2030 et ne laisser personne pour compte.

Sujets

  1. Systèmes d’innovation agricole. Vers des communautés rurales intelligentes.
  2. Tendances globales et nouvelles technologies pour une production agricole efficiente et durable.
  3. Adaptation et résilience de l’agriculture familiale face au changement climatique.
  4. Technologies efficientes dans les chaînes de valeur agricoles.
  5. Durabilité par l’emploi et l’adoption de nouvelles technologies.
  6. Technologies pour l’inclusion et l’accessibilité.
  7. Les TICs comme outil pour la production agricole.

Participants

L’événement, de par son caractère régional, inclura des participants d’Amérique latine et des caraïbes, en particulier les institutions gouvernementales impliquées dans les processus d’innovation sociale, économique, numérique et environnementale, où les TICs contribuent à relever les défis de l’agenda 2030, ainsi que les instituts de recherche et développement, et les entreprises créatrices d’innovation qui ont une expertise dans les domaines de l’évènement.

Par ailleurs, les secteurs de l’innovation non-gouvernementale, les centres de recherche universitaires et privés, ainsi que les ONG et les organisations de représentation du secteur productif, en particulier de l’agriculture familiale, seront également présents pour l’échange d’expériences en matière de recherche et d’innovation.