FAO.org

Accueil > Region_collector > Amerique > Événements > Détails des événements
La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

Lancement régional de la décennie de l'agriculture familiale 2019-2028

République Dominicaine.
25-08-19 - 27-08-19

logos-web
avatar para foros

Live Streaming

Videos

Quelles sont les nouvelles propositions de l'agriculture familiale pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable?

Bien que cette question se soit déjà fait entendre depuis longtemps parmi les mouvements sociaux, les universitaires et les décideurs politiques, la réponse est encore en cours d'élaboration. Il existe toutefois un consensus relatif sur la nécessité de renouveler la stratégie d'action de manière plus systémique et moins sectorielle.

La récente approbation par l'Assemblée des Nations Unies de la Décennie de l'agriculture familiale offre une occasion extraordinaire de contribuer de manière significative à la réalisation de l’agenda 2030 pour le développement durable de façon inclusive, collaborative et cohérente, en tenant compte du caractère multidimensionnel de l'agriculture familiale.

Les liens avec l’environnement, la santé et la nutrition, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, le renforcement du tissu social dans les territoires ruraux et la revitalisation des économies demandent à être mieux connus et explorés. Cela devrait contribuer au renouvellement du récit et de la stratégie de développement de l'agriculture familiale et également à la promotion d'innovations conduisant de manière efficace à des changements du monde rural en profondeur. Les nouvelles politiques doivent toujours plus prendre en compte les fonctions multiples du monde rural et la vision des différents acteurs, y compris de façon plus explicite du secteur privé, qui a jusqu’à présent été exclu de ce dialogue et sans lequel la réalisation des objectifs de développement durable sera très difficile.

15-Post-Redes-DAF

À propos de l'événement

Lors de cet événement, le lancement régional de la Décennie de l'agriculture familiale aura lieu. Il visera à renouveler l'engagement envers ce secteur, en posant les bases pour la création d'un programme de travail transformateur capable de promouvoir des processus de développement durable contribuant à l'éradication de la faim et de la pauvreté ainsi qu’à la création d’une région plus juste, plus inclusive et prospère.

OBJECTIF DE L'ÉVÉNEMENT

Promouvoir et élaborer de manière participative les accords nécessaires à la mise en œuvre de la Décennie de l'agriculture familiale.

PARTICIPANTS

• Ministres de l'agriculture de la région ou représentants d'institutions gouvernementales liées à l'agriculture familiale

• Représentants d'organisations d'agriculture familiale, d'organisations de jeunesse, de femmes et de peuples autochtones

• Parlementaires membres de congrès nationaux et d'organes régionaux

• Représentants d'institutions académiques

• Représentants du secteur privé des entreprises et des coopératives

• Représentants d'organisations non gouvernementales de coopération et développement

• Fonctionnaires d'organisations et d’agences du système des Nations Unies.