La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

Campagne Régionale en faveur de l'autonomisation des femmes rurales vers le développement durable

Santiago, Chile .
08-03-17

Lanzamiento campaña "MujeresRurales, mujeres con derechos"

Références

La Campagne s´inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) y repose sur les réflexions de la Conférence de la Femme Rurale en Amérique Latine y les Caraïbes (Brasilia, 2014) et la XIII Conférence Régionale de la Femme (Montevideo, 2016) ainsi que sur l´expérience de deux campagnes préalablement réalisées au sujet de l´autonomisation des femmes rurales et leurs communautés.

Objetivos

  1. Visualiser sur les réseaux sociaux la situation actuelle des femmes rurales en Amérique Latine et les Caraïbes, ainsi que leurs droits et potentiels envers la réalisation des ODD.
  2. Échanger des données et diffuser des expériences, politiques, innovations, stratégies et actions visant le renforcement du rôle des femmes rurales.
  3. Unir les efforts d´organisations nationales et internationales, organes gouvernementaux, espaces interrégionaux de dialogue de politiques et de la société civile liée à l´autonomisation des femmes rurales.
  4. Faire accessible l´information générée aux organisations travaillant directement avec des femmes rurales.
  5. Générer un mécanisme d´expression et positionnement pour donner une voix aux femmes rurales et leurs communautés.

Contenu

La Campagne, en s´inscrivant dans les ODD, fera connaître des expériences, politiques, innovations, stratégies et données statistiques qui montreront les avances, défis et opportunités pour la participation des femmes rurales dans le développement durable de l´environnement rural.

Afin de faciliter la participation de toute instance engagée dans la thématique, la Campagne comptera avec un kit de matériel fournissant la possibilité de faire des adaptations a la réalité de chaque pais.

Les contenus de la Campagne seront diffusés dans les moyens digitaux et les réseaux sociaux   (Twitter, Facebook, Instagram, Flickr), moyennant l´adhésion du réseau des collaborateurs des institutions organisatrices et de toute organisation engagée dans la thématique.

La campagne se trouve sur le site Web de UCAR relatif aux Femmes Rurales.

Activités

La Campagne commencera au mois de mars et terminera  au mois de novembre 2017, et concentrera ses efforts sur trois évènements commémoratifs:

  • 8 mars
    Journée Internationale de la Femme – Lancement
  • 15 octobre
    Journée Internationale de la Femme Rurale – Activités sur les réseaux sociaux
  • 25 novembre
    Journée Internationale de l´Élimination de la Violence contre la Femme – Adhésion à la campagne globale

En outre, entre avril et août, il y aura des concours de photographie, illustration (digital, dessin, collage, etc) et histoires de vie, destinés aux femmes rurales et institutions liées à l´autonomisation du milieu rural. Les images et histoires qui gagneront seront exposées et recevront un Prix pendant la IIConférence Régionale de Femmes Rurales de l´Amérique Latine et les Caraïbes, qui aura lieu au Paraguay entre septembre et octobre 2017.

Mujeres rurales