FAO.org

Accueil > Region_collector > Amerique > Programmes et projets
La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

Programmes et projets

Le Bureau Régional de la FAO pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, à travers son Programme de terrain, fournit une assistance technique aux pays de la région dans leur combat contre la faim à travers l'appui à l'exécution de projets en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de promotion de l'agriculture familiale, d'orientation en matière de santé animale et végétale et d'innocuité des aliments, entre autres.

Ce programme nait de l'intérêt du Gouvernement du Brésil et de la FAO de partager leurs expériences et apprentissages dans la poursuite des Objectifs de Développement du Millénaire.

Le Programme a pour objectif d'orienter l'élaboration et l'exécution de Projets Régionaux pour soutenir des initiatives de coopération triangulaire sur le terrain ainsi que ceux de politiques publiques associées à la sécurité alimentaire, nutritionnelle et l'alimentation scolaire; à l'agriculture et au développement rural durable au bénéfice des pays en développement.

Le Programme cherche à renforcer le travail d'assistance technique aux pays de la FAO et à améliorer le rendement- efficacité des processus de coopération en soutien à l'Initiative Amérique Latine et Caraïbes sans Faim. Il le fait en travaillant au renforcement du fonctionnement des institutions et à la mise en place de politiques et programmes pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle; à l'appui de politiques pour le développement de l'agriculture familiale; et au renforcement de politiques et de stratégies pour la prévention, le contrôle et l'éradication transfrontalières de la fièvre aphteuse.

De plus, il encourage l'ouverture d'espaces de dialogue et de participation de la société civile; ainsi que l'harmonisation des efforts de la Coopération Espagnole et d'autres coopérations pour réaliser des actions clés dans les pays, en parrainant en même temps l'appropriation nationale.

Le projet apporte son soutien au développement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en travaillant avec les gouvernements, les parlements et la société civile, tout comme avec des organismes d’intégration régionale au renforcement institutionnel, ainsi qu’à la formation et l’application de cadres normatifs, de politiques publiques, de plans, de programmes et d’actions pour éradiquer la faim, à travers une assignation de fonds budgétaires correspondant à l’ampleur du problème dans chaque pays.

Le PESA est une des initiatives de hautement prioritaire pour la FAO afin de contribuer à l'accomplissement des accords des Sommets Mondiaux de l'Alimentation (1996 et 2002) et des accords de la Déclaration du Millénaire pour réduire de moitié la faim dans le monde en 2015.

Cette initiative cherche à soutenir les pays où il y a de l'insécurité alimentaire à travers l'attention spécifique envers les populations vulnérables. Les PSA se conçoivent comme des instruments pour promouvoir des solutions efficaces qui éliminent la faim, la sous-nutrition et la pauvreté.

Programme Régional de Coopération Triangulaire Venezuela – FAO pour l’Amérique Latine el les Caraïbes (SANA)

La République Bolivarienne du Venezuela et la FAO ont mis en marche le Programme Régional de Coopération Triangulaire Venezuela - FAO pour l'Amérique Latine el les Caraïbes, SANA, dans le cadre de l'Initiative Amérique Latine et les Caraïbes Sans Faim (IALCSH), qui permet au Venezuela de partager sa large expérience en mécanismes qui garantissent le Droit à l'Alimentation á travers de programmes et politiques qui promeuvent la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN), à travers des initiatives innovantes de Coopération Sud-Sud.

Le programme cherche à impliquer et intégrer tous les acteurs qui puissent joindre leurs efforts dans la lutte contre la faim, à travers trois lignes d'action: renforcement du rôle de leaders et d'organisations rurales pour qu'ils puissent peser sur la définition d'agendas en rapport avec la SAN, consolidation des capacités des organisations de l'agriculture familiale et paysanne et des gouvernements pour générer des espaces d'échange, de commercialisation et de soutien à la mise en place d'initiatives régionales et sous régionales d'éradication de la faim et de la pauvreté, spécialement du Programme Hugo Chavez Farías pour l'éradication de la faim dans les pays de Petrocaraibes et de l'ALBA.

L'Accord Cadre souscrit le 9 mars 2014 entre l'Agence Mexicaine de Coopération Internationales pour le Développement (AMEXID) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), établi un Programme de Coopération Internationale entre le Gouvernement du Mexique et la FAO pour renforcer les politiques d'agriculture familiale et de sécurité alimentaire et nutritionnelle des pays d'Amérique Centrale, de la République Dominicaine et de la Colombie.

Mésoamérique sans Faim a pour but de contribuer à renforcer les cadres institutionnels locaux, nationaux et régionaux qui contribuent à l'achèvement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) et à l'attention spécifique à l'agriculture familiale, à travers des activités qui participent au succès des produits de chaque pays.