La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

Représentant Régional de la FAO pour l'Amérique Latine et les Caraïbes

Julio A. Berdegué a travaillé pendant plus de 3 décennies sur les problématiques de développement rural, d'inégalités, d'emploi, et des systèmes agroalimentaires, avec une brillante carrière de Chercheur durant laquelle il s'est accentué sur la promotion du développement territorial, la lutte contre la faim et la pauvreté. Il est nommé, depuis Avril 2017, Directeur général et Représentant Régional de la FAO pour l'Amérique Latine et les Caraïbes.

Noticias

                     PRESS

Biografía Sr. Julio Berdegué

                BIOGRAPHY

Discursos

  PUBLICATIONS AND BOOKS

Videos

                   PHOTOS

 

 

 

 

 

Environ Julio Berdegué

Dr. Julio A. Berdegué est Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes depuis le 22 avril 2017.

M. Berdegué, de nationalité mexicaine, est titulaire d'un doctorat en sciences sociales de l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas, et d'un Master en sciences en agronomie de l'Université de Californie-Davis (États-Unis).

Avant sa nomination à la FAO, il était chercheur principal au Centre latino-américain de développement rural (Rimisp) à Santiago du Chili, où il a coordonné le Groupe de travail sur la cohésion territoriale, à la pointe de la recherche, de l'appui aux politiques et des programmes de renforcement des capacités dans le domaine de la lutte contre les inégalités territoriales ainsi que le développement rural.

M. Berdegué a publié de nombreux ouvrages et a travaillé sur différents aspects du développement rural, tels que le développement territorial, les emplois ruraux non agricoles, les structures changeantes des marchés agroalimentaires et ruraux et leur impact sur les petits et moyens producteurs et les entreprises, ainsi que sur le rôle des petites et moyennes villes en développement rural.

Il a écrit et édité plusieurs livres et des dizaines d'articles dans des revues scientifiques internationales, dont certains sont parmi les plus cités dans leurs domaines respectifs.

Julio Berdegué a conseillé des gouvernements nationaux et régionaux dans plusieurs pays d'Amérique latine, notamment la Colombie, le Chili, le Guatemala, le Mexique et le Pérou.

Il a été membre du conseil d'administration de plusieurs organisations internationales, notamment le Centre international pour l'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) qu'il a présidé entre 2008 et 2011 et l'Institut international sur l'environnement et le développement (IIED).

 

Titre: Sous-Directeur général, Représentant régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes