Génétique animale

Avantages et menaces pour les ressources zoogénétiques

Avantages

Les populations d’animaux d’élevage, ou ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, offrent des options cruciales pour le développement durable de la production animale. La diversité des ressources zoogénétiques rend possible l’adaptabilité et la résilience face au changement climatique, aux maladies émergentes, aux restrictions dans la disponibilité d’eau et d’aliments et aux demandes changeantes des marchés. Cependant, ces ressources sont souvent mal gérées et menacées. Les efforts pour les gérer durablement doivent être intensifiés de toute urgence.

Menaces

À l’échelle mondiale, la proportion de races d’animaux d’élevage classées à risque d’extinction a augmenté de 15 à 17 pour cent entre 2005 et 2016. En outre, 58 pour cent des races sont classées comme présentant un état de risque inconnu parce qu’aucune donnée récente sur la population n’a été rapportée. Le nombre de races à risque est donc susceptible d’être sous-estimé. La surveillance des tendances des populations est une condition préalable à une action rapide et efficace pour protéger les races de l’extinction. L’érosion de la diversité au sein d’une race peut être un problème même pour les races dont la population totale reste importante. Les actions visant à prévenir la perte de diversité des animaux d’élevage seront plus efficaces si les facteurs à l’origine de l’érosion génétique et du risque d’extinction sont bien compris. Bien qu’il existe un large consensus parmi les parties prenantes sur l’éventail des facteurs pouvant être considérés comme des menaces potentielles pour les ressources zoogénétiques, l’ampleur de ces menaces et la manière dont celles-ci se combinent pour affecter des races particulières dans des circonstances spécifiques demeurent, en général, peu claires.

Situation des races d’animaux d’élevage dans le monde

Les 8 principales menaces signalées pour les ressources zoogénétiques

Ce qui doit être fait

  1. Un meilleur suivi de l’évolution de la taille, de la structure et de la distribution des populations raciales s’avère nécessaire pour identifier les races à risque d’extinction et pour prioriser les activités de conservation.

  2. Les menaces pour les ressources zoogénétiques doivent être mieux identifiées et leurs effets potentiels mieux évalués afin que des mesures puissent être prises pour les combattre ou pour réduire au maximum le risque qu’elles entraînent pour la diversité.