Résistance aux antimicrobiens

Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens, 18-24 novembre 2020

© FAO/Social Media

La résistance aux antimicrobiens est une réalité: Unis pour renforcer les systèmes alimentaires et garantir des moyens d’existence.

Depuis longtemps, l’usage des médicaments antimicrobiens est excessif ou abusif. Désormais, dans le monde entier, des personnes, des végétaux et des animaux meurent des suites d’infections qui ne peuvent être soignées – même avec les traitements antimicrobiens les plus puissants dont nous disposons. La résistance aux antimicrobiens gagne chaque jour du terrain et se propage à un rythme plus soutenu. Si rien n’est fait, des dizaines de millions de personnes supplémentaires risquent de souffrir de la pauvreté extrême, de la faim et de la malnutrition à cause d’elle. L’alimentation et l’agriculture ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Il convient de prendre des mesures à toutes les étapes de la chaîne alimentaire afin de ralentir la propagation de la résistance et de faire en sorte qu’un usage plus responsable soit fait des antimicrobiens.

Que puis-je faire ?

Des agriculteurs aux cuisiniers, des producteurs aux consommateurs, des politiciens aux étudiants, et des vétérinaires aux conditionneurs de produits alimentaires, nous avons tous un rôle à jouer pour ralentir la propagation de la résistance aux antimicrobiens. 

  • Pendant cette semaine de campagne, utilisez les supports documentaires et les appels à l’action que la FAO a élaborés à l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens pour donner une plus grande visibilité au problème.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour mieux faire connaître le problème de la résistance aux antimicrobiens au moyen des mots-dièse #AntimicrobialResistance #AMR et #WAAW2020.
  • Envoyez à vos listes de distribution des informations relatives à la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens et encouragez vos contacts à s’exprimer sur les réseaux sociaux.
  • Élaborez et organisez vos propres activités et manifestations relatives à la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens et participez aux événements virtuels mentionnés ici

Les mesures que nous prenons maintenant face à la résistance aux antimicrobiens détermineront le monde dans lequel nous vivrons demain.

La FAO s’est dotée des outils nécessaires pour aider les gouvernements à prendre des mesures contre la résistance aux antimicrobiens.

La résistance aux antimicrobiens est une réalité qui nous concerne tous.

Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation de la résistance aux antimicrobiens.

La résistance aux antimicrobiens gagne chaque jour du terrain et se propage à un rythme plus soutenu.

Multimédias

La résistance aux antimicrobiens sera-t-elle la prochaine pandémie ?

Partout à travers le monde, les gens, les plantes et les animaux meurent des suites d’infections qui ne peuvent être traitées malgré le vaste éventail de médicaments disponibles. En cause, la hausse de la résistance aux antimicrobiens – l’incapacité des antibiotiques et d’autres médicaments vitaux à traiter des maladies. Il s’agit d’un problème mondial qui pourrait bien être la prochaine pandémie comme l’explique Katinka DeBalogh, vétérinaire et experte en production animale à la FAO.

https://www.youtube.com/watch?v=Ot0G0Fhosu8&feature=youtu.be

La résistance aux antimicrobiens est déjà une réalité. Agissons ensemble pour un monde plus sain.

18/11/2020
Every day, people are dying from infections that cannot be treated anymore. And so are animals and plants. Our misuse and overuse of antibiotics and other antimicrobials has led to an increase in microbes that are resistant to the medicines [...]
https://www.youtube.com/watch?v=k2xD3nGSY6E

What is Antimicrobial Resistance?

11/05/2020
The first video highlights what AMR is and the repercussions of not using anti-microbials properly. It also defines AMR and highlights that we are all a part of the solution.

Partagez