Résistance aux antimicrobiens

Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens | 18-24 novembre 2023 

La Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens s’appellera désormais Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, suite aux consultations menées à l’échelle mondiale avec des participants issus de divers secteurs et régions. La décision de renommer la campagne mondiale est motivée par la nécessité de trouver un titre plus approprié qui englobe la notion de résistance, car il s’agit là du principal défi à relever.

Cette année, PARTICIPEZ À LA SEMAINE MONDIALE DE SENSIBILISATION À LA RÉSISTANCE AUX ANTIMICROBIENS!

Le thème sera le même qu’en 2022: «Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens». La résistance aux antimicrobiens (RAM) représente une menace pour les êtres humains, les animaux, les végétaux et l’environnement, et nous concerne tous. Le thème retenu cette année met l’accent sur la nécessité d’adopter une approche Une seule santé réunissant de nombreux secteurs, dans le but de préserver l’efficacité des antimicrobiens. La lutte contre la résistance aux antimicrobiens exige des efforts collectifs à tous les niveaux de la société, dans la mesure où les principales causes de ce phénomène sont la mauvaise utilisation et l’usage excessive des antimicrobiens. Dès lors, l’adoption d’une approche globale et multisectorielle est essentielle pour s’attaquer de manière efficace à ce problème mondial.

Comment participer

Participez à une ou plusieurs des activités suivantes ou encouragez votre réseau à le faire! Si vous organisez une activité, en ligne ou en présentiel, faites-le nous savoir!

·         Passez au bleu pour la sensibilisation à la RAM: portez du bleu clair lorsque vous participez à des manifestations organisées dans le cadre de la Semaine mondiale; mettez du bleu dans vos profils sur les réseaux sociaux et expliquez à vos amis, votre famille, vos collègues et sur les réseaux sociaux les raisons pour lesquelles vous passez au bleu.

·         Visez haut: écrivez à vos élus et faites-leur part de vos préoccupations concernant la menace que représente la RAM. Avez-vous réussi à susciter leur intérêt? Demandez-leur de s’entretenir avec vous et vos collègues des priorités de votre pays en vue de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens, qui se tiendra en 2024.

·         Contactez les médias: diffusez les messages clés de la campagne en participant à des tables rondes et à des réunions d’information avec les médias. Invitez des journalistes à couvrir les manifestations et les activités que vous organisez afin d’attirer plus de participants.

·         Engagez-vous aux côtés des jeunes porte-drapeaux de la lutte contre la RAM au sein de votre région: organisez, en collaboration avec la direction de votre école locale, une assemblée scolaire spécialement consacrée à la RAM.

·         Servez-vous des supports visuels de la Semaine mondiale: pour engager le dialogue et attirer l’attention sur les défis actuels liés à la résistance aux antimicrobiens, n’hésitez pas à utiliser les supports visuels destinés à rappeler qu’il convient de manipuler les antimicrobiens avec précaution – consultez ce tableau Trello pour trouver des idées.

Que pouvons-nous faire pour aider à réduire le recours aux antimicrobiens et à freiner l’apparition de la résistance aux antimicrobiens?

  •   

    Renforcez les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé, dans les exploitations agricoles et dans les installations de l’industrie alimentaire.

  •   

    Garantissez l’accès à l’eau potable, aux installations sanitaires et à de bonnes conditions d’hygiène, ainsi qu’aux vaccins.

  •  

    Mettez en œuvre les pratiques optimales en matière de production alimentaire et agricole.

     

     

  •  

    Réduisez la pollution et veillez à une bonne gestion des déchets et des installations sanitaires.

     

     

Messages clés

Pour réduire la nécessité de recourir à des agents antimicrobiens chez les animaux et à des pesticides antimicrobiens chez les végétaux, il est essentiel d’adopter de bonnes pratiques en matière d’élevage, de biosécurité, d’assainissement, d’hygiène et de vaccination ainsi que d’autres mesures de prévention des infections.

Grâce à la lutte intégrée contre les organismes nuisibles et aux bonnes pratiques agricoles, il est possible d’adopter une approche systémique permettant de maintenir les cultures en bonne santé. Le recours aux pesticides chimiques, y compris aux antimicrobiens, ne doit être envisagé qu’en dernier ressort.

 

Des connaissances et des données scientifiques sont nécessaires pour déterminer, gérer et atténuer les risques liés à la résistance aux antimicrobiens, avant qu’ils ne provoquent des situations d’urgence de grande envergure.



En améliorant l’accès aux conseils fournis par des spécialistes, aux prescriptions et aux antimicrobiens appropriés, il est possible de limiter le développement de la RAM, de réduire les pertes de production et de productivité, et de mettre en place des systèmes agroalimentaires plus durables et plus résistants.


Les tests de diagnostic et de sensibilité effectués en laboratoire sont essentiels afin de détecter la RAM. Ces tests permettent d’orienter les traitements thérapeutiques et de sauver des vies humaines et animales. Ils jouent également un rôle clé dans les efforts de surveillance qui sont déployés pour concevoir des interventions efficaces visant à réduire la RAM chez les êtres humains, les animaux, les végétaux et dans l’environnement.



Pour assurer une bonne gouvernance de la résistance aux antimicrobiens, il importe de mettre en place des réglementations concernant les antimicrobiens de qualité inférieure et les antimicrobiens de contrefaçon, et d’investir dans la réduction de la résistance aux antimicrobiens au niveau national, conformément aux engagements pris au titre du Plan d’action mondial.

Partagez