La diversité aquatique est un pilier de la sécurité alimentaire

La diversité aquatique utilisée pour l’alimentation et l’agriculture est un pilier de la production tant halieutique qu’aquacole. Elle est le fondement de l’existence et de la croissance durable de ces deux secteurs et il est essentiel de la gérer efficacement pour garantir l’approvisionnement futur en produits alimentaires aquatiques. Elle permet aux organismes de se reproduire et de se développer, de s’adapter aux incidences des phénomènes naturels et aux effets anthropiques, notamment au changement climatique, de résister aux maladies et aux parasites et de continuer à évoluer. La diversité des ressources génétiques aquatiques que nous exploitons a une influence sur la capacité d’adaptation et la résilience des espèces dans des environnements en mutation et contribue à la grande diversité des formes, couleurs et autres caractéristiques des espèces aquatiques. La diversité génétique est également la pierre angulaire de l’amélioration génétique au service de l’aquaculture.

Les ressources génétiques aquatiques comprennent l’ADN, les gènes, les chromosomes, les tissus, les gamètes, les embryons et les autres éléments relevant des premiers stades du cycle biologique, les individus, les organismes d’élevage, les stocks et les communautés d’organismes qui présentent un intérêt effectif ou potentiel pour l’alimentation et l’agriculture.

Les races et les variétés utilisées dans l’agriculture terrestre sont mises en valeur depuis des millénaires. Près de 700 espèces sont élevées dans le secteur de l’aquaculture et environ 1 800 espèces sont exploitées dans celui des pêches de capture. Toutefois, il n’y a qu’un nombre relativement faible de souches distinctes ou d’espèces aquatiques dans l’aquaculture et l’on ne dispose que de peu d’informations sur la diversité génétique de ces espèces, qu’elles soient sauvages ou domestiquées.

La FAO, par l’intermédiaire de la Division des pêches et de l’aquaculture et de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, a pour mission de mettre fin à la perte de ressources génétiques et de garantir la sécurité alimentaire et la mise en valeur durable des ressources génétiques aquatiques, y compris leur accès et le partage juste et équitable de leurs avantages.