FAO.org

Inicio > Archivo > Desde el terreno > Noticias

Gestion des risques de catastrophes à Madagascar

24/01/2014 0:00 - 

La SA/RRC (Sécurité alimentaire/Réduction des risques de catastrophes) est une approche mise en œuvre dans le cadre de la Gestion des risques de catastrophes et de l’adaptation aux changements climatiques. Son but est d’assurer les récoltes des paysans cibles aussi bien avant qu’après le passage d’aléas ou d’intempéries. L’approche suit la logique de prévention, réaction, mitigation, puis d’adaptation.

Gestion des risques de catastrophes (GRC)

Sècheresse, inondation, cyclone, calamité (criquets), etc. tels sont les risques encourus par les paysans producteurs à Madagascar. Le concept GRC repose sur le suivi des aléas, la météo agricole, la maîtrise des exploitations (gestion de production) et la connaissance de l’environnement afin d’assurer la protection des plus démunis et des plus vulnérables.

DIPECHO 3 et Promotion de SA/RRC

Pour augmenter la résilience des bénéficiaires face aux menaces et aux crises, les activités liées à la promotion de la SA/RRC – et mises en œuvre par la FAO dans le cadre du Projet DIPECHO du Programme de préparation aux désastres financé par le Service d’aide humanitaire de la Commission européenne – sont les suivantes:

  • la diversification des cultures
  • la révision et l’adaptation du calendrier cultural pour la réduction des risques de perte de récoltes
  • la mise en place de groupements de producteurs / multiplicateurs de semences qui fourniront localement les autres producteurs
  • le renforcement des capacités à tous les niveaux pour la vulgarisation de techniques améliorées, adaptées, spécifiques et résilientes
  • la pratique de l’agroforesterie pour l’amélioration de la capacité adaptative du système
  • la diversification des activités (agricoles et non agricoles).

Cette approche testée et dont l’efficacité est avérée aujourd’hui au niveau des zones d’intervention du Projet DIPECHO 3 mis en œuvre par la FAO (Districts de Vangaindrano et Farafangana pour la Région Sud-Est, et District de Mananjrary pour la Région Vatovavy Fitovinany) met en perspective une mise à l’échelle et une duplication pour passer de l’aspect d’intervention en termes d’urgence et réhabilitation au développement durable des paysans producteurs.

Un Atelier a été organisé par la FAO le 8 novembre 2013 sur le thème «Capitalisation des acquis en SA/RRC du Projet DIPECHO». Il s’agissait de documenter les acquis du projet et de les diffuser auprès des partenaires travaillant au niveau des zones à risques cycloniques.

Submitted by: Volantiana Raharinaivo
FAO Office: FAO Madagascar
Topics: Emergencies
Country: Madagascar