L'Assemblée générale des Nations Unies

a décrété l’année 2022 « Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanales » (IYAFA 2022). La FAO est l'agence chef de file chargée de célébrer l'année en collaboration avec d'autres organisations et organismes compétents du système des Nations Unies.

L’IYAFA 2022 est un acte de reconnaissance important vis-à-vis des millions de petits pêcheurs, pisciculteurs et ouvriers du secteur de la pêche qui fournissent des aliments sains et nutritifs à des milliards de personnes et contribuent à atteindre le programme « Faim Zéro ».

La pêche artisanale et l'aquaculture méritent également de retenir l'attention, car elles sont essentielles aux moyens de subsistance de millions de personnes et jouent un rôle important dans la gestion responsable des ressources et dans la santé des écosystèmes.

LIENS AVEC LES ODD ET LA DÉCENNIE DE L'AGRICULTURE FAMILIALE

L’IYAFA 2022 qui s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale (UNDFF 2019-2028), permettra aux deux célébrations de se renforcer mutuellement en offrant une plus grande visibilité aux petits producteurs. De même, l’IFAYA peut servir de tremplin à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, en particulier de l’ODD 14.b.

Directives sur la pêche artisanale

De plus, l’IYAFA 2022 et les préparatifs nécessaires à son lancement seront l’occasion d’examiner les résultats obtenus en les confrontant aux objectifs des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (Directives sur la pêche artisanale) et d'encourager les États à incorporer les Directives sur la pêche artisanale aux politiques et programmes publics.

IL EST TEMPS DE SE PRÉPARER!

Pour tirer le meilleur parti de cette occasion, il est temps de penser de manière créative, de conjuguer les efforts et de commencer à préparer dès maintenant l’IYAFA 2022 pour en faire une année mémorable. Consacrons aux pêcheurs artisanaux, aux pisciculteurs et aux artisans-pêcheurs l'attention qu'ils méritent !

Consultez régulièrement ce site Web pour plus d'informations et d'inspiration.