languages
english
español
Département de l’Agriculture
INFLUENZA AVIAIRE
Acceuil
Sante Animale
Strategies et Polítiques
Socio-économie
Systeme d’exploitation agricole
Ressources
redbar
Ressources Systeme d’exploitation agricole Sante Animale Strategies et Polítiques Socio-économie Acceuil dept ag english spanish

Faits


Position FAO sur les oiseaux sauvages et le risque de la grippe aviaire (Février 2017)

La FAO reconnaît la preuve scientifique que les en particulier la sauvagine (canards, échassiers, cygnes, oies), constituent des réservoirs naturels pour le virus influenza de type A. Aux efforts pour mieux contrôler la maladie, la FAO ne recommande aucune action visant les oiseaux sauvages, mais incite à limiter un contact probable avec la production avicole – petits ou grands élevages. Les activités fondées sur la chasse, l’empoisonnement des populations ou la destruction de l’habitat afin d’éliminer la menace constituée par les oiseaux sauvages sont plus enclines à accélérer leur dispersion et potentiellement propager l’infection dans d’autres régions du pays ou des pays voisins, à tuer d’autres espèces et à contaminer ou détruire l’environnement ou l’équilibre des écosystèmes.

La FAO soutient l’investissement pour renforcer les bonnes pratiques d’hygiène et les mesures de biosécurité dans les élevages avicoles, durant le transport ou la commercialisation de volailles et la sauvegarde de leurs produits. Ces efforts sont primordiaux pour la gestion et la réduction du risque contrairement à la chasse à l’aveugle ou la destruction des habitats. La FAO ne justifie en aucun cas l’abattage préventif des espèces menacées dans les collections zoologiques. Les mesures de contrôle pour les oiseaux captifs dans les zones où le virus est détecté doivent être fondées sur un contrôle strict des mouvements, un isolement et seulement lorsque cela est nécessaire un abattage limité des oiseaux infectés.

L’utilisation de désinfectants dans un environnement où sont présents des oiseaux malades ou morts est probablement inefficace du fait d’une grande quantité de matière organique et peut, à long terme, nuire à l’environnement.

 


(seulement en anglais)


(seulement en anglais)


(seulement en anglais)