languages
english
español
Département de l’Agriculture
INFLUENZA AVIAIRE
Acceuil
Sante Animale
Strategies et Polítiques
Socio-économie
Systeme d’exploitation agricole
Ressources
redbar
Ressources Systeme d’exploitation agricole Sante Animale Strategies et Polítiques Socio-économie Acceuil dept ag english spanish

Stratégies et Politiques




L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), comme toutes les maladies virulentes susceptibles de se propager rapidement, est un problème d'importance capitale pour les pays touchés, un facteur de risque élevé pour les pays limitrophes et une question potentiellement explosive à l'échelle mondiale.

La maladie a déjà lourdement grevé le bien-être de ceux dont les moyens d'existence se basent sur l'aviculture, notamment les pauvres ruraux, entraîné de lourdes conséquences pour l'industrie avicole à l'échelle internationale et suscité de graves inquiétudes pour la santé publique dans le monde entier.

La grippe aviaire est une maladie qui exige d'intervenir à tous les niveaux: national, régional et mondial.

Pour aborder le problème, la FAO et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) agissent de concert dans le Cadre mondial pour la maîtrise progressive des maladies transfrontières (GF-TADs, Global Framework for the Control of Transboundary Animal Diseases). Cette stratégie mondiale formule des recommandations en matière de stratégies, de politiques, de programmes et de projets nationaux et régionaux dont l'objectif est de prévenir et maîtriser la maladie.