FAO au Bénin

Formation sur la multiplication de masse des rejets d’ananas : La FAO initie des producteurs d’ananas et agents des ATDA et DDAEP à la production des rejets certifiés d’ananas

Photo de famille des participants à l’atelier de formation des agents des ATDA et des DDAEP sur les bonnes techniques de production des fruits, la gestion des nuisibles et la multiplication de masse des rejets certifiés d’ananas
07/06/2019

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a formé une quarantaine  de producteurs d’ananas et 50 agents d’encadrement et de contrôle des producteurs d’ananas de l’Agence territoriale de développement agricole du pôle 7 (ATDA 7) et des Directions départementales de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (DDAEP) du Mono, de l’Ouémé et de l’Atlantique sur les techniques horticoles de production de masse des rejets d’ananas et leur certification, au cours de deux sessions de renforcement de capacités organisées les 03 et 04 Juin et du 05 au 07 Juin à Bohicon, dans le cadre du projet TCP/BEN/3602 «Amélioration de la Productivité, de la Compétitivité et Développement d'une Indication Géographique de l’Ananas Pain de sucre du Bénin». Objectif principal de cette série de formations, doter le Bénin de semenciers agréés de rejets de qualité d’ananas.

Au Bénin, il n’existe pas de producteurs semenciers spécialisés dans la multiplication en masse des rejets d’ananas. C’est pour pallier cette insuffisance que le projet TCP/BEN/3602 «Amélioration de la Productivité, de la Compétitivité et Développement d'une Indication Géographique de l’Ananas Pain de sucre du Bénin» a initié les sessions de formation des producteurs d’ananas et des agents de l’ATDA 7 et des DDAEP chargés du suivi et du contrôle des producteurs, sur les techniques de multiplication de masse des rejets certifiés d’ananas. Consacrée aux producteurs, la première session de formation a permis à ces derniers de se familiariser à diverses méthodes de production de masse de rejets d’ananas de qualité, ainsi qu’à la règlementation technique en vigueur au Bénin dans le cadre de la production des rejets d’ananas certifiés. Ces producteurs d’ananas, au nombre d’une quarantaine et venus de diverses communes du département de l’Atlantique (où se produit 97% de la production nationale d’ananas), mais également du Mono, du Zou et du Plateau, ont renforcé leurs capacités techniques à produire du matériel végétal de plantation certifié d’ananas par les méthodes de destruction du méristème, de castration des inflorescences et de fragmentation de tige. Des travaux pratiques sur le terrain tenus dans l’après-midi du 03 Juin dans une ferme à Zogbodomey ont permis à ces producteurs de maîtriser ces différentes méthodes de production de masse de rejets d’ananas, en plus de l’entretien d’un champ semencier et les contrôles exigés par la règlementation en vigueur dans le cadre de la production des rejets d’ananas au Bénin. «La semence étant la base fondamentale du développement de toute filière agricole, l’approvisionnement en rejets d’ananas sains et performants, en quantité suffisante constitue un enjeu majeur pour les producteurs au Bénin. D’où la nécessité de former les producteurs d’ananas désireux de se spécialiser en multiplicateurs de rejets sur les techniques de production de masse de matériel de plantation certifié d’ananas», a indiqué la coordonnatrice du projet TCP/BEN/3602, Mme Elodie CAPO-CHICHI.

Les agents d’encadrement et de contrôle formés pour un meilleur suivi des producteurs

Réunis du 05 au 07 Juin 2019 dans le cadre de la seconde session de formation, les agents d’encadrement et de contrôle des producteurs d’ananas au sein de l’ATDA du pôle 7 et des DDAEP de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Mono, au nombre de cinquante, ont actualisé leurs connaissances techniques sur les bonnes pratiques agricoles en culture d’ananas, la gestion des nuisibles des cultures d’ananas, la production de masse des rejets d’ananas et la certification des rejets selon la règlementation technique de production, du contrôle de la qualité, de la certification et du conditionnement du matériel végétal de plantation d’ananas. Une sortie à la ferme pour mettre en pratique les techniques de multiplication des rejets d’ananas a été également organisée à leur intention dans l’après-midi du 06 Juin à Zogbodomey. «L’amélioration de la productivité des diverses variétés d’ananas, en particulier le Pain de sucre est un défi pour un véritable essor de la filière. Pour être compétitif sur les marchés, le Bénin doit produire des fruits répondant aux normes de production et aux exigences de qualité du commerce international. A cet effet, un bon accompagnement des producteurs par les agents d’encadrement est essentiel pour l’application adéquate des techniques culturales. D’où le présent atelier de formation organisé par le projet TCP/BEN/3602 qui vise la diversification des exportations de l’ananas Pain de sucre tout en faisant de cette variété un label de qualité reconnu mondialement», a souligné dans son discours d’ouverture de la session de formation, le Directeur départemental de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Zou, Didier AGONYISSA. En vue d’aider ces agents des ATDA et DDAEP à mieux accomplir leur mission d’encadrement et de contrôle des producteurs d’ananas, des fiches techniques et manuels sur la production des fruits et de multiplication de masse de rejets certifiés d’ananas élaborés par l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB) seront mis à leur disposition, a promis la coordonnatrice du projet TCP/BEN/3602. A terme, ce projet qui a déjà permis d’installer une unité de production de base de rejets sains d’ananas Pain de sucre dans l’enceinte du Centre de recherche agricole Sud (CRA-Sud) à Niaouli, à soixante-dix kilomètres de Cotonou, vise à mettre en place un noyau de producteurs semenciers pour la multiplication des rejets certifiés d’ananas Pain de sucre qui serviront de matériel de plantation aux producteurs.