FAO au Bénin

Validation du PSDSA et du PNIASAN pour booster l’agriculture béninoise

05/05/2017

Grâce à l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Bénin s’est doté d’un Plan stratégique de développement du secteur agricole (PSDSA) 2017-2025, assorti d’un plan national d’investissement agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN), au terme d’un atelier de validation desdits documents de planification, tenu les 04 et 05 Mai au Palais des congrès de Cotonou.

Le PSDSA et le PNIASAN dont le processus d’élaboration a été conduit notamment par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et un consultant international mis à disposition par la FAO, sont deux documents de programmation qui seront mis en œuvre conjointement comme le nouveau cadre stratégique de référence pour le développement du secteur de l’agriculture au Bénin à l’horizon 2025.

En cohérence avec les défis à relever dans le secteur agricole béninois, la vision du PSDSA et du PNIASAN est de «faire du secteur agricole béninois, un secteur dynamique à l’horizon 2025, compétitif, attractif, résilient aux changements climatiques et créateur de richesses, répondant de façon équitable aux besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population béninoise et aux besoins de développement économique et social de toutes les couches de la population du pays».

L’objectif global découlant de la vision du PSDSA est «d’améliorer les performances de l’Agriculture béninoise, pour la rendre capable d’assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, de contribuer au développement économique et social des hommes et femmes du Bénin et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)».

Cet objectif global est décliné en trois Objectifs spécifiques, à savoir :

(i) Contribuer à la croissance et à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle des populations, hommes et femmes, à travers une production efficace et une gestion durable des exploitations dirigées aussi bien par les hommes que par les femmes et les jeunes.

(ii)  Assurer la compétitivité et l’accès des productions et produits agricoles et agroalimentaires y compris ceux produits par les femmes et les groupes vulnérables aux marchés grâce à la promotion des filières agricoles.

(iii) Renforcer la résilience des populations vulnérables (hommes et femmes) notamment des exploitations familiales agricoles (sous-secteurs agriculture, élevage et pêche/aquaculture).

Au total, le PSDSA et le PNIASAN tablent sur des investissements de l’ordre de 1557 milliards de FCFA à mobiliser à raison de 56% par l’Etat béninois et ses partenaires techniques et financiers, et 44% par le secteur privé à l’horizon 2025. Le partenariat public-privé annoncé dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG) sera la principale source de financement du PNIASAN. Cet important plan d’investissement s’articule autour de cinq grands axes d’intervention :

(i) l’amélioration de la productivité et de la production des produits végétaux, animaux et halieutiques des filières agricoles prioritaires ;

(ii) la promotion et la structuration équitable des Chaînes de Valeurs Ajoutées (production, transformation, normalisation, standardisation et labellisation, cadre de concertation et commercialisation) des produits végétaux, animaux et halieutiques des filières prioritaires ;

(iii) le renforcement de la résilience des populations vulnérables hommes et femmes (gestion durable des terres et adaptation aux changements climatiques, gestion des risques) face aux changements climatiques et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables (nutrition, filets sociaux etc.);

(iv) l’amélioration équitable de la gouvernance (renforcement institutionnel et coordination intersectorielle à différentes échelles) du secteur agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; et

(v) la mise en place de mécanismes de financements et d’assurance adaptés et accessibles aux différents types d’exploitations agricoles et catégories d’acteurs des maillons des filières agricoles, y compris les femmes, les jeunes et les primo-entrepreneurs.

«Le PSDSA et le PNIASAN représentent désormais la boussole pour les interventions dans le secteur agricole au Bénin pour pratiquement les dix prochaines années. Et en matière de planification pour le développement de l’agriculture pour la prochaine décennie, le Bénin est en avance sur tous les autres pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest). Ces deux documents sont des outils de développement d’autant plus pertinents qu’ils s’arriment au Programme d’actions du gouvernement (PAG)», a souligné le consultant international de la FAO, Jean Rostand JIADIAIS, en marge de l’atelier. La validation desdits documents est l’aboutissement d’un processus démarré depuis environ une année et qui a suivi une démarche participative et une méthodologie axée sur les filières les plus rentables pour le Bénin, a encore précisé le consultant.