Biodiversity
 

Biodiversity @ FAO

Animaux

La biodiversité des quelque 35 espèces animales qui ont été domestiquées pour l’agriculture et la production alimentaire constitue le principal capital biologique permettant le développement zootechnique. Elle est vitale pour la sécurité alimentaire et le développement rural durable. De nombreuses races autochtones, dont certaines sont menacées d’extinction, sont bien adaptées aux conditions locales et pourront s’avérer très importantes pour la production animale future car elles présentent des caractéristiques comme la résistance au stress climatique et aux maladies et parasites.

Ces dernières années, la diversité des animaux domestiques a subi une érosion substantielle et cette évolution pourrait s’accélérer en raison des changements rapides que connaît actuellement le secteur de l’élevage.

Pourtant, cette ressource est souvent négligée et mal gérée. Ces dernières années, la diversité des animaux domestiques a subi une érosion substantielle et cette évolution pourrait s’accélérer en raison des changements rapides que connaît actuellement l’élevage. La situation de l’alimentation et de l’agriculture 2009. Le point sur l’élevage (2010) fournit une évaluation exhaustive des tendances actuelles et des évolutions prévues dans ce secteur.

Au XXe siècle, le développement de l’élevage au niveau mondial s’est concentré sur un nombre très faible de races, généralement sans qu’il soit tenu suffisamment compte de la manière dont les environnements de production influent sur l’aptitude des animaux à survivre, produire et se reproduire.
Selon l’État des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde (2007), 20 pour cent des races d’élevage étudiées sont menacées d’extinction: 1 500 des 7 600 races de la planète pourraient disparaître définitivement dans un avenir proche.

©FAO/Irene Hoffmann
Video animal genetic resources for food and agriculture