Biodiversité

La FAO à la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique

La Conférence des Nations Unies sur la Biodiversité COP14 va définir un processus pour l’élaboration du cadre mondial de l'après-2020 pour la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique.

Le rôle de la FAO à la COP14 va consister à mettre en évidence les résultats des processus et des initiatives en cours soutenant les réalisations du Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 dans tous les secteurs, et à présenter la FAO comme un partenaire fort et fiable dans le cadre après-2020.

La mise en œuvre du Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 et des objectifs d'Aichi relatifs à la biodiversité doivent être fortement renforcée. À cet égard l'intégration de la biodiversité sera cruciale.

Les événements parallèles de la FAO

Segment de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité «Investir dans la biodiversité pour l’homme et pour la planète». Intervention : Rene Castro Salazar, Sous-Directeur général, Département du climat, de la biodiversité, des terres et des eaux
Date: le 14 novembre à 10 heures
Lieu: Centre de congrès international de Sharm El Sheikh

Forum sur le commerce mondial et la biodiversité. Discours liminaire: Rene Castro Salazar, Sous-Directeur général, Département du climat, de la biodiversité, des terres et des eaux
Date : le 14 novembre à 14h45
Lieu: Centre de congrès international de Sharm El Sheikh

Date : le 17 novembre 2018 à 13h15
Lieu : Assouan - Salle JUSCANZ, bâtiment 2
Lors de cet événement, seront présentées les démarches entreprises par la FAO pour sensibiliser ses organes techniques à la prise en compte de la biodiversité, ainsi que les résultats du dialogue multipartite sur l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs agricoles organisé par la FAO et la Convention sur la diversité biologique (CDB) en mai 2018. Cet événement évoquera également deux initiatives du Programme de travail sur la diversité biologique agricole. S'appuyant sur les travaux de l'Initiative internationale des pollinisateurs, du Plan d'action (2000-2015) et de la recommandation 22/9 de l'OSASTT (Organe subsidiaire de la convention sur la diversité biologique), il explorera la conservation et l'utilisation durable des pollinisateurs et les voies de mise en œuvre potentielles du plan d'action actualisé 2018-2030. Il examinera plus en détails l'état actuel des connaissances sur la biodiversité mondiale des sols et la voie à suivre pour traiter la question de la biodiversité des sols afin de soutenir la réalisation du programme de développement durable.

Le 20 novembre 2018 à 13h15
M3 - Salle des OIG - Bâtiment 2
La conservation et la gestion durable de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture exigent une compréhension globale de l’état et de l’utilisation de ses composants. Afin d’améliorer cette compréhension, la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture a demandé à la FAO de préparer le premier rapport sur La situation de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture (Rapport). Pour cette première évaluation mondiale de toute la biodiversité pertinente pour l'alimentation et l'agriculture, plus de 90 pays ont évalué l'état de leur biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture et plus de 25 organisations internationales ont partagé des informations sur leurs travaux liés à la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture. Ce rapport marquera une étape importante dans la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité et contribuera de multiples façons à la réalisation des objectifs d’Aichi et des Objectifs de développement durable. Lors de cet événement, seront présentées les conclusions et les messages clés de cette évaluation majeure qui devrait être lancée début 2019. L'accent sera également mis sur l'importance de ce processus pour le développement et la mise en œuvre d'actions visant à mieux conserver et à utiliser de manière durable la biodiversité dont dépendent les denrées alimentaires et l'agriculture.

Le 26 novembre 2018 à 13h15 Mer Rouge - Salle GRULAC - Bâtiment 2

Journée des aires protégées (objectif 11 d'Aichi pour la biodiversité)
22 novembre 2018

Journée "gestion durable des océans" ("Les voix de l'océan")
Le vendredi 23 novembre de 10h à 18h
Rassemblant diverses parties prenantes de l’océan qui représentent divers écosystèmes, habitats et espèces marines, cet événement sera un forum d’histoires véhiculant des voix différentes, telles que celle des récifs coralliens, des herbiers marins / des mangroves, des habitats en eau profonde, des espèces migratrices / des mammifères marins et des poissons, ainsi que la voix de personnes dont la vie est étroitement liée à la biodiversité marine et côtière. Cet événement sera l'occasion de partager les expériences et les actions de différents acteurs et de mettre en évidence des solutions pour relever les défis de la biodiversité marine et côtière. Les participants seront encouragés à raconter leurs histoires et à partager leurs expériences de manière informelle, en utilisant des moyens de communication innovants (par exemple : récits inspirants, dialogues, films, poèmes, performances, musique, arts visuels).

Les voix des poissons
14h-16h

Journée de l'agriculture "Agriculture et biodiversité : marcher main dans la main vers un monde durable"
La Journée de l'agriculture apportera les points de vue de différentes parties prenantes pour illustrer pourquoi, comment et par qui peut être protégée la biodiversité, tout en augmentant la productivité et en améliorant les moyens de subsistance. Voir le programme ici (en anglais).