Biodiversity
 

Biodiversity @ FAO

Évaluations

La FAO a développé une forte capacité d’évaluer, de mesurer et de suivre l’évolution de l’insécurité alimentaire, de l’état des ressources naturelles et de la vulnérabilité des écosystèmes sur les plans mondial, régional et national, en s’appuyant sur les systèmes d’information gérés par différentes unités. L’Organisation collecte et analyse, principalement grâce aux rapports, aux évaluations et à la communication volontaire de données issues du recensement et de statistiques fournies par les pays. Ces connaissances aident les pays et les organisations internationales dans la mise en œuvre des plans et programmes convenus aux niveaux national, régional et mondial.

La FAO contrôle également l’application nationale des traités, conventions et instruments volontaires relatifs à la biodiversité et aide les pays à élaborer des Mécanismes nationaux de partage d’informations. Elle est un élément clé du partenariat pour la mise au point d’indicateurs de la biodiversité; à ce titre, elle est chargée de l’élaboration de cinq indicateurs. Au sein du système des Nations Unies, l’Organisation a pris la tête dans le domaine des critères et des indicateurs pour la gestion durable des forêts, de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture.

État des Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture dans le Monde

En 1996, le rapport sur l’État des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde a été diffusé auprès de 150 pays participant à la Conférence technique internationale sur les ressources phytogénétiques, organisée à Leipzig. La Conférence a salué en celui-ci la première évaluation complète, à l’échelle mondiale, de l’état de la conservation et de l’utilisation des ressources phytogénétiques. Le document a été élaboré dans le cadre d’un processus participatif à l’initiative des pays, sous l’égide de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. L’État des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde évalue l’état de la diversité des ressources phytogénétiques et les capacités aux plans local et mondial pour la gestion, la conservation et l’utilisation in situ et ex situ des ressources phytogénétiques. La Conférence technique internationale a également adopté le Plan d’action mondial pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, basé sur l’analyse présentée dans le rapport sur la situation mondiale.

Le deuxième rapport sur l’État des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde est finalisé et a été lancé en 2010. Ce document est l’une des contributions de la FAO à l’Année internationale de la biodiversité. Il identifie les évolutions les plus significatives depuis 1996, les lacunes et les besoins, et fournit à la Commission une base solide pour l’actualisation du Plan d’action mondial, en évolution constante.

État des Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture dans le Monde

SoW AnGR cover

Publié en 2007, l’État des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde évalue l’état des ressources zoogénétiques, mais aussi la gestion de ces ressources et les capacités à les utiliser, les renforcer et les conserver. Ce document a été élaboré dans le cadre d’un processus participatif à l’initiative des pays, sous l’égide de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. En 2005, 169 pays avaient remis des rapports nationaux qui, associés à ceux des organisations internationales et aux contributions de scientifiques et d’experts, allaient servir de base à l’État des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde.

En 2007, la Conférence technique internationale sur les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui s’est tenue à Interlaken, s’est exprimée sur les conclusions du rapport et a adopté le Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques.

La Situation Mondiale des pêches et de l’Aquaculture

Publiée tous les deux ans, La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture fournit aux responsables politiques, à la société civile et aux personnes dont les moyens d’existence dépendent de la pêche une vision exhaustive, objective et mondiale de la pêche de capture et de l’aquaculture, notamment des questions politiques qui s’y rapportent.

FRA cover

Évaluation des Ressources Forestières Mondiales (FRA)

Entreprise tous les cinq à 10 ans, l’Évaluation des ressources forestières mondiales présente une perspective globale des ressources forestières mondiales, ainsi que de leur gestion et de leur utilisation.

Situation des Forêts du Monde

SoW forest cover

Publiée tous les deux ans, la Situation des forêts du monde est un rapport présentant l’état des forêts, les évolutions politiques et institutionnelles récentes ainsi que les questions clés intéressant le secteur forestier. Elle rend largement accessibles des informations actualisées, fiables et utiles en matière de politiques afin de faciliter les débats éclairés et la prise de décisions concernant les forêts du monde.

Système Mondial d’Information et d’Alerte Rapide sur les Ressources Phytogénétiques (WIEWS)

Le Système mondial d’information et d’alerte rapide sur les ressources phytogénétiques (WIEWS) est un mécanisme mondial dynamique créé pour favoriser l’échange d’informations sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Il contribue à l’examen périodique de l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde.

Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS)

DAD-IS banner

Le Système d’information sur la diversité des animaux domestiques est un outil de communication et d’information à l’appui de la mise en œuvre du Plan d’action mondial pour les ressources zootechniques. Il permet aux pays de gérer et de diffuser des données sur leurs races d’animaux d’élevage. Ces données, qui concernent actuellement plus de
14 000 populations de races nationales, servent à compiler des rapports biennaux sur l’état et l’évolution des ressources zoogénétiques.

Système Mondial d’Information sur les Ressources Génétiques Forestières (REFORGEN)

Reforgen

REFORGEN est le système d’information mondial de la FAO sur les ressources génétiques forestières destiné à être utilisé par les institutions nationales qui, dans le même temps, sont les principales sources des informations stockées dans le système. REFORGEN sera affiné afin de devenir un outil à l’appui de l’élaboration de l’État des ressources génétiques forestières dans le monde.



Animaux Vegetaux Forêts Organismes aquatiques
Sols Microbes et invertébrés Pollinisateurs Nutrition
Aires protégées Biodiversité́ et patrimoine agricole Approche écosystémique Socioéconomie
Parité hommes-femmes Peuples autochtones Enfants et jeunes Biosécurité