FAO.org

Accueil > Themes_collector > Biodiversité > La Plateforme pour la prise en compte systématique de la biodiversité
Biodiversité

La Plateforme pour la prise en compte systématique de la biodiversité

La conservation, l'utilisation durable, la gestion et la restauration de la diversité biologique dans un seul pays peuvent être une tâche herculéenne. Dès lors, comment de telles actions peuvent-elles être intégrées aux différents secteurs ?
 
C'est dans cet esprit et en collaboration avec la Convention sur la diversité biologique, d'autres organisations des Nations Unies et des partenaires, que la FAO dirige la Plateforme pour la prise en compte systématique de la biodiversité afin de faciliter ce processus. Son objectif est de faire en sorte que les bonnes pratiques soient adoptées dans tous les secteurs de l’agriculture et qu’il y ait un échange des idées aux niveaux national, régional et international.
 
La plateforme répond au besoin de créer des ponts entre le secteur de l'agriculture et celui de l'environnement. Elle s'emploie à identifier les synergies et à rapprocher les objectifs de ces secteurs et à développer des approches intégrées de la biodiversité dans l'agriculture, la foresterie, la pêche et l'aquaculture.
 
Au niveau mondial, la plateforme sensibilisera à l’importance de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture, tout en favorisant le dialogue sur des questions clés telles que les politiques, les mesures, les pratiques et la planification territoriale. Ce faisant, la plateforme facilitera l'engagement continu des parties prenantes.

Au niveau régional, en facilitant le dialogue entre les multiples parties prenantes régionales et nationales dans la promotion de pratiques durables en matière d’agriculture, de foresterie et de pêche, la plateforme aidera les pays à inclure la biodiversité dans leurs plans agricoles nationaux et à mettre en œuvre des instruments politiques mondiaux pour intégrer la biodiversité.

Aller de l'avant

La FAO élabore actuellement une stratégie d’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture, en cohérence avec d’autres stratégies de l'Organisation, y compris celle du changement climatique. Cette stratégie témoignera de la volonté de la FAO de jouer un rôle de premier plan dans la création d’une dynamique sur cette question. Il sera soumis pour adoption à la 41e session de la Conférence de la FAO en juin 2019, alors que les préparatifs sont en cours pour le cadre de la Convention sur la diversité biologique de l'après-2020.