Biodiversity
 

Biodiversity @ FAO

Nutrition

La nutrition et la biodiversité convergent vers un chemin commun menant à la sécurité alimentaire et au développement durable. Elles contribuent directement aux objectifs du Millénaire pour le développement visant à réduire de moitié la proportion de personnes souffrant de la faim (objectif 1) et à assurer la durabilité environnementale (objectif 7).

Le rythme alarmant de la perte de biodiversité alimentaire et de la dégradation écosystémique appelle incontestablement à réexaminer les systèmes et régimes alimentaires. La mondialisation, l’agriculture industrielle, l’accroissement de la population et l’urbanisation ont modifié la structure de la production alimentaire et de la consommation d’une manière qui touche profondément les écosystèmes et les régimes alimentaires des populations humaines.

Actuellement, un milliard de personnes souffrent de la faim et deux autres milliards présentent des carences en oligo-éléments. La simplification des régimes alimentaires, peu variés mais très caloriques, contribue à l’aggravation des problèmes liés à l’obésité et à des pathologies chroniques, de plus en plus souvent associés à des carences en oligo-éléments et à la sous-alimentation, en particulier dans les régions pauvres des pays en développement.

La biodiversité joue un rôle clé dans l’adéquation des régimes alimentaires car la teneur en nutriments peut varier radicalement entre les variétés, cultivars ou races d’un même aliment.

La biodiversité joue un rôle clé dans l’adéquation des régimes alimentaires car la teneur en nutriments peut varier radicalement entre les denrées alimentaires et entre les variétés, cultivars ou races d’un même aliment.

La FAO, aux côtés de Bioversity International, dirige l’Initiative intersectorielle sur la biodiversité pour l’alimentation et la nutrition, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique.

La biodiversité agricole est considérée comme une priorité en matière d’amélioration de la nutrition et de la santé, surtout pour les pauvres vivant dans les zones rurales ou urbaines, et l’Initiative fournit un cadre pour des régimes alimentaires durables.

©FAO
Sustainable Diets and Biodiversity - Directions and solutions for policy, research and action
Sustainable Diets and Biodiversity - Directions and solutions for policy, research and action