Le terme Biocarburants Aquatiques se réfère aux biocarburants produits à partir d'organismes photosynthétiques aquatiques (principalement les algues) et les déchets organiques de l'industrie de la pêche.

Partout dans le monde, une demande urgente de trouver d'autres combustibles durables et de matières premières augment de plus en plus en raison de la hausse des prix du pétrole et les préoccupations croissantes sur la pollution. Par rapport à d'autres matières premières, les algues détient un potentiel énorme en tant que source à haut rendement du biodiesel, l'éthanol et de carburants aviation, sans concurrence pour l'approvisionnement alimentaire ou de terres arables.

Les algues ont la croissance la plus rapide au monde. Comme d'autres plantes, ils utilisent la photosynthèse pour exploiter la lumière du soleil et le dioxyde de carbone. L'énergie est stockée à l'intérieur de la cellule comme les lipides (la source de pétrole) et des hydrates de carbone. Les algues peuvent être converties en biodiesel, l'éthanol, biocrude et carburants aviation.

Parmi les projets de production de biocarburants, les algues sont communément cultivé dans deux scénarios. Le premièr est dans les étangs, et la seconde est cultivé dans des conteneurs fermés translucides appelé photobioréacteurs (PBRS).

Dans les deux cas, la croissance des algues nécessite une source de carbone, de la lumière, les éléments nutritifs et l'eau chaude.

Les microalgues sont cultivées commercialement pour les produits nutritionnels de l'homme dans le monde entier en plusieurs dizaines systèmes de production, de petite à moyenne échelle, qui producent de quelques dizaines à plusieurs centaines de tonnes de biomasse par an. Les principaux genres d'algues cultivées photosynthétiquement actuellement (par exemple, avec l'énergie de la lumière) pour les différents produits nutritionnels sont Spiruline, Chlorella, Dunaliella et Haematococcus.

Le total de la production mondiale de biomasse d'algues sèches de ces algues est estimée à environ 10.000 tonnes par an. Environ la moitié de cette production a lieu en Chine, avec la plupart des autres au Japon, Taiwan, Etats-Unis, l'Australie et l'Inde, et quelques petits producteurs dans certains autres pays.

La biomasse de microalgues est également produite pour vivre l'aquaculture dans les systèmes de flux qui, individuellement, produisent à partir de quelques kilos à quelques tonnes de biomasse par an. Les microalgues s'épanouient dans les étangs de traitement des eaux usées municipales, où ils exercent une fonction de purification des déchets, mais la récolte de la biomasse algale n'est généralement pas pratiquée, et où les produits chimique floculants sont utilisés pour éliminer les cellules d'algues, ça limites d'autres utilisations de la biomasse algale, même pour biocarburants (par exemple, la digestion anaérobie pour la production de méthane).

Enfin, la production de microalgues pour la nutrition des produits est également réalisée par le commerce fermentations sombre (à l'aide de l'amidon ou de sucre, plutôt que de l'énergie de la lumière et le CO2), comme dans la photosynthèse, avec quelques milliers de tonnes de biomasse algale avec un contenu élevé de valuablee oméga-3 huiles, principalement utilisé dans les préparations pour nourrissons, produits par cette voie. Cette approche a également été proposé par au moins une entreprise comme une route à court terme pour la production de biodiesel. Toutefois, nous soulignons ici les processus de photosynthèse et de la fermentation; tels systèmes ne sont pas examinées plus avant.

Media resources