Organisateurs:

Cette Conférence internationale technique de la FAO sur les biotechnologies agricoles dans les pays en voie de développement (ABDC-10) est hébergée par le Gouvernement du Mexique et est co-financée par le Fonds international de développement agricole (FIDA). Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI), le Forum mondial de la recherche agricole (FMRA ), le Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie (CIGGB) et  la Banque mondiale  sont les partenaires majeurs de cette initiative.

Financement:

Jusqu'ici, le financement de cette conférence provient de plusieurs sources différentes, nommément:

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a contribué à hauteur 200 000 USD pour financer cinq tables rondes thématiques à la conférence qui présenteront, pour chaque secteur, des études de cas et porteront le débat sur l’application réussie de biotechnologies non OGM dans des pays en voie de développement. Ce financement permettra aussi d’élaborer un document technique sur les options de politique en biotechnologie.

- La FAO a contribué à hauteur de 220 000 USD sur son programme ordinaire, principalement pour le secrétariat de la conférence, la préparation des documents spécifiques par secteur, la gestion du Forum électronique en amont de la conférence et le financement partiel de la première réunion du Comité de pilotage tenue en juillet 2008.

- 300 000 USD ont provenu du financement extrabudgétaire de Nations membres de la FAO pour couvrir les aspects permettant un processus décisionnel informé en matière de renforcement des capacités dans l’emploi des biotechnologies pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans les pays en voie de développement, dans le contexte du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

- La mission US auprès des NU à Rome a contribué à hauteur de 80 000 USD pour le financement partiel de la première réunion du Comité de pilotage en juillet 2008 et a apporté un financement supplémentaire de 40 000 USD destiné à la conférence. 

- Le Programme de partenariat multidonateurs de la FAO (FMPP) a contribué pour un montant de 50 000 USD pour les aspects de la conférence traitant de la biosécurité et de la sécurité alimentaire en ce qui concerne les biotechnologies.

- Le  Biosafety Institute de l'Université de l'État de l'Iowa (BIGMAP) a contribué à hauteur de 10 000 USD à la conférence.

- Le Forum mondial de la recherche agricole (FMRA) a contribué à hauteur de 30 000 USD pour le déplacement d'environ 10 participants issus d'organisations de la Société civile qui prendront part à l'ABDC-10.

- Le Gouvernement du Mexique a contribué pour un montant d'un million de pesos afin de couvrir les frais organisationnels relatifs à la conférence.

- Le Programme mixte FAO/AIEA, à Vienne, en Autriche, a contribué à hauteur de 35 000 USD à la Conférence.

- L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a contribué à hauteur de 7 000 USD à la Conférence, montant dédié au déplacement des délégués des pays en voie de développement.

Ces fonds restent encore insuffisants pour couvrir les dépenses associées à l'organisation de l'ABDC-10. C’est pourquoi, le Secrétariat est en contact avec d’autres parties prenantes pour garantir le financement complémentaire. À sa première réunion, le Comité de pilotage de la conférence a reconnu que l’obtention de l'appui financier de sources variées était essentielle, puisqu’elle assurerait une organisation de la conférence indépendante et transparente, renforçant la crédibilité, l’équilibre et la valeur consensuelle de ses productions. Étant donné l'importance de la diversification des sources de financement, toutes les contributions financières sont les bienvenues. Tout financement reçu sera publié sur ce site dès qu'il sera officiellement annoncé à la FAO.