Biotechnologies Agricoles
Biotechnologies agricoles pour les cultures, les forêts, l'élevage, les pêches et l'agro-industrie  Biotech-banner
 
Réunion régionale de la FAO sur les biotechnologies agricoles en Asie-Pacifique

La Réunion régionale de la FAO sur les biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition en Asie-Pacifique s'est déroulée les 11-13 septembre 2017 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Cette réunion fut hébergée et co-organisée par le Gouvernement de Malaisie.

C'est la première de quatre réunions régionales que la FAO a prévu d'organiser en 2017-2018 suite au Symposium international de la FAO sur le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition, qui avait eu lieu les 15-17 février 2016 au siège de la FAO, à Rome.

Cette réunion régionale a rassemblé environ 200 représentants de gouvernements; d'organisations intergouvernementales; d'acteurs du secteur privé; du monde universitaire et des institutions de recherche; ainsi que des organisations de la société civile et des organisations de producteurs. La réunion a couvert un large spectre des biotechnologies disponibles, tant de faible que de haut niveau technologique,  utilisées en foresterie, dans les cultures, dans l'élevage et l'aquaculture/pêche.

Cette réunion de 2,5 jours a compris les présentations de 42 intervenants et des discussions modérées au cours de 9 séances plénières et de 6 sessions parallèles consacrées à de nombreuses questions concernant les biotechnologies agricoles dans la région, dont les investissements; la diffusion, l'adoption et l'utilisation des biotechnologies (et leurs impacts sociaux et économiques); les opportunités régionales d'innovation; la règlementation, les politiques et les droits de propriété intellectuelle; les ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture; la nutrition; le changement climatique et la coopération sud-sud.

En amont de cette réunion, le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique avait produit quatre courtes vidéos montrant des exemples réels de biotechnologies appliquées répondant aux besoins des petits agriculteurs en Asie-Pacifique. Elles ont eu trait à l'utilisation de l'insémination artificielle et le sexage du sperme chez les vaches laitières pour la production de lait au Népal; le diagnostic fondé sur l'ADN et les probiotiques pour la gestion des maladies chez les populations de crevette en Thaïlande; la sélection assistée par marqueur de l'ADN pour développer Swarna-Sub1, une variété de riz tolérante aux inondations en Inde; et la culture de tissu pour propager des plants d'arbre pour l'agroforesterie en Thaïlande. Le premier jour de la réunion, la FAO a aussi publié un communiqué de presse intitulé “Improved access to agricultural biotechnologies needed to help defeat hunger, malnutrition and poverty in the Asia-Pacific region” (L'accès amélioré aux biotechnologies agricoles permet d'aider à vaincre la faim, la sous-alimentation et la pauvreté dans la région Asie-Pacifique).

Le site internet de la réunion présente des liens vers de nombreux matériels liés à l'évènement, dont ceux vers le communiqué de presse, les nouvelles vidéos, les questions fréquemment posées (FAQ) ainsi que l'ordre du jour final et les résumés des présentations faites. Tous les matériels de la réunion à venir, comme les présentations des intervenants, seront aussi prochainement disponibles sur le site Internet. Voir http://www.fao.org/asiapacific/events/detail-events/en/c/1440/ ou contacter RAP-Biotech@fao.org pour de plus amples informations.

22/09/2017