Biotechnologies Agricoles
Biotechnologies agricoles pour les cultures, les forêts, l'élevage, les pêches et l'agro-industrie  Biotech-banner
 
Productions du Symposium international de la FAO sur les biotechnologies agricoles

Le symposium international de la FAO intitulé “Rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition” s'est déroulé du 15 au 17 février 2016 au siège de la FAO, Rome. Son objectif était d'explorer l'application des biotechnologies au profit des exploitants familiaux dans le développement de systèmes alimentaires durables et l'amélioration de la nutrition compte tenu des enjeux sans précédent à affronter, dont le changement climatique.

 

Ce symposium a concerné les secteurs des cultures, de l'élevage, de la foresterie et des pêches et a couvert une large gamme de biotechnologies, allant des applications à faible technologie, comme la fermentation microbienne, les engrais biologiques, les biopesticides, l'insémination artificielle, jusqu'à celles de technologie élevée comme les méthodologies avancées basée sur l'ADN et les organismes génétiquement modifiés.

 

De très nombreuses ressources sont désormais consultables sur le site Internet du symposium. On y trouve le résumé de quatre pages décrivant les objectifs, les points forts, les résultats et les messages clefs du symposium (en anglais, espagnol et français) ainsi que quatre communiqués de presse multilingues de la FAO publiés avant, pendant et après le symposium.

 

Des enregistrements vidéo de toutes les sessions peuvent aussi être visionnés. Ils retransmettent la session plénière d'ouverture où ont été délivrés les discours-programmes par le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, et plusieurs orateurs de marque, ainsi que les neuf sessions parallèles organisées autour de trois thèmes principaux (changement climatique; systèmes alimentaires durables et nutrition; et populations, politiques, institutions et communautés). Sont incluses aussi la réunion ministérielle de haut niveau impliquant les représentants de huit pays; les cinq manifestations collatérales organisées par des acteurs externes; la nouvelle session interactive impliquant des étudiants d'universités différentes dans le monde entier; et la session plénière de clôture, où furent rapportées les conclusions des trois principaux thèmes et de la session interactive estudiantine ainsi que les conclusions de Louise Fresco (co-présidente du Comité consultatif) et du Directeur général de la FAO.

 

Les résumés écrits et les diapositives des présentations sont consultables sur le site Internet qui inclut aussi les questions fréquemment posées (FAQ), en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe; “les voix du symposium” (des clips vidéo des experts interviewés avant et durant l'événement); et des photos du symposium. Le site Internet contient également un podcast de la FAO de 50 minutes sorti en mars 2016, intitulé "Can biotech benefit smallholder farmers worldwide?", qui se veut une rétrospective du symposium. Les actes du symposium sont actuellement en cours de finalisation et seront bientôt disponibles.

 

Ces matériels sont tous consultables sur le site Internet de symposium à http://www.fao.org/about/meetings/agribiotechs-symposium/fr/ (en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe). Pour de plus amples informations, veuillez contacter agri-biotechs@fao.org  pour de plus amples informations.

13/07/2016