Biotechnologies Agricoles
Biotechnologies agricoles pour les cultures, les forêts, l'élevage, les pêches et l'agro-industrie  Biotech-banner
 

Les articles parlent des conférences, des ateliers, des formations et autres événements organisés par la FAO, d'autres agences/organismes de NU et des 15 centres de recherche du GCRAI. Les événements couvrent tous les secteurs de l'alimentation et l'agriculture (cultures, forêts, pêches/aquaculture, élevage, agro-industrie) et une vaste gamme de biotechnologies (comme l'utilisation des marqueurs moléculaires, l'insémination artificielle, la triploïdisation, les biofertilisants, la micropropagation, la génomique, la modification génétique, etc.). Les articles des sections Nouvelles et Événements de ce site Internet sont aussi diffusés par le biais d'un bulletin électronique, FAO-BiotechNews, publié en six langues: anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un courriel à FAO-Biotech-News@fao.org indiquant les adresses électroniques à inscrire et les langues de lecture du bulletin pour chacune.

Evénements

22/05/2017-26/05/2017

22-26 mai 2017, Vienne, Autriche. Third FAO–IAEA international conference on area-wide management of insect pests: Integrating the sterile insect and related nuclear and other techniques (3e conférence internationale FAO-AIEA de lutte contre les ravageurs à grande échelle : intégrer les techniques d'insecte stérile et les techniques nucléaires et autres connexes). Après les deux conférences précédentes organisées par la FAO et l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA) en 1998 et 2005, cette troisième conférence traitera les composantes techniques, managériales et socio-économiques de programmes opérationnels à grande échelle. Le but général de la conférence est de présenter les nouveaux événements, les tendances et les problématiques liés à la lutte contre les ravageurs, tant dans les domaines de l'agriculture que de la santé publique. Le concept de lutte intégrée contre les ravageurs à grande échelle, qui vise la population totale d'un ravageur dans une zone, est central à l'application efficace de la technique de l'insecte stérile et est considérée de plus en plus au même titre que les technologies d'éradication des ravageurs génétiques, biologiques et autres connexes. Voir http://www-naweb.iaea.org/nafa/ipc/ipc-announcements.html ou contacter AWConf2017@iaea.org  pour de plus amples informations.

Austria
21/02/2017-25/02/2017

21-25 février 2017, Hyderabad, Inde. InterDrought-V. Dans la série de conférences InterDrought, qui ont débuté en France en 1995, l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) organise cette cinquième conférence pour présenter et débattre des problèmes clés et des stratégies appropriées pour améliorer la tolérance à la sécheresse et à d'autres stress pour les espèces cultivées alimentaires. InterDrought-V propose une plate-forme aux scientifiques leur permettant d'interagir, de présenter leurs travaux et de débattre des différents aspects relatifs à la sécheresse, la physiologie des plantes, la génomique, la biotechnologie et la sélection intégrée pour l'amélioration des cultures. Voir http://ceg.icrisat.org:9091/ ou contacter r.k.varshney@cgiar.org pour de plus amples informations.

21/11/2016-23/11/2016

21-23 novembre 2016, Patancheru, Inde. International conference on statistics & big data bioinformatics in agricultural research (Conférence internationale de statistique & de bio-informatique des big data dans la recherche agricole). À l'occasion de la 70e Conférence annuelle de l'Indian Society of Agricultural Statistics (ISAS), l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) organise cette conférence avec des sessions techniques sur des thèmes liés aux avancées récentes en statistique, phénotypage, bio-informatique, géo-statistique, gestion de données et analyses des big data. Les thèmes couverts incluent la génétique statistique & la génomique et la sélection génomique & la cartographie par association pangénomique. Voir http://isas70.icrisat.ac.in/ ou contacter a.rathore@cgiar.org pour de plus amples informations.

India
03/11/2014-06/11/2014

Organisée par l'Association of Agricultural Research Institutions in the Near East and North Africa (AARENINA), le Centre international de recherches agricoles dans les régions sèches (ICARDA) et le National Center for Agricultural Research and Extension (NCARE), cette conférence veut rassembler des scientifiques, des techniciens, des gestionnaires, des exportateurs, des décideurs et des étudiants pour un partage d'expériences sur les nouvelles approches de la production oléicole, la commercialisation et le développement d'une nouvelle pensée vers une industrie oléicole mondiale durable et plus rentable. Les chercheurs sont invités à soumettre des articles relatifs à la croissance et la production de l'olivier dans plusieurs thèmes, dont l'un s'intitule «biology, physiology and biotechnology».

Amman, Jordanie
m.ajlouni@aarinena.org
10/08/2014-23/08/2014

Cette formation théorique et pratique est organisée par la National Biotechnology Development Agency (NABDA) au nom du Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie (ICGEB). Les ressortissants des Etats membres du ICGEB sont éligibles à une subvention du ICGEB pour couvrir les frais d'hébergement et de restauration pour la durée de la formation, mais le voyage n'est pas financé. La date limite pour les candidatures est le 1 janvier 2014.

Abuja, Nigeria
nabdatraining@gmail.com
30/06/2014-04/07/2014

Organisé par le Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie (ICGEB), l'objectif de cet atelier est, par une série d'études de cas choisies, de former aux diverses approches pratiques et théoriques de l'évaluation des risques, ainsi que de placer le contexte en décrivant son rôle dans le processus décisionnel en matière d'OGM. La date limite des inscriptions est le 24 janvier 2014. Voir http://www.icgeb.org/trieste-risk-assessment-gmo-decision-making-2014.html ou contacter courses@icgeb.org pour de plus amples informations.

Trieste, Italie
courses@icgeb.org
16/10/2013-17/10/2013

Organisée sous les auspices de la Convention d'Aarhus et du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques. Les conclusions de cet événement devraient faciliter la mise en œuvre de l'Amendement d'Almaty de la Convention d'Aarhus sur les OGM et contribuer à la mise en œuvre du programme de travail au Protocole de Cartagena sur la sensibilisation, l'éducation et la participation du public concernant les organismes vivants modifiés (OVM).

Genève, Suisse
public.participation@unece.org
01/07/2013-05/07/2013

Organisé par le Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie (ICGEB), l'objectif général de cet atelier est d'apprendre à examiner les données techniques soumises dans les demandes d'autorisation de dissémination volontaire de plantes génétiquement modifiées. Quelques subventions sont disponibles pour les ressortissants des États membres de l'ICGEB. La date limite d'inscription est le 22 janvier 2013.

Trieste. Italy
courses@icgeb.org
07/06/2013-07/06/2013

Ce séminaire d'une journée est organisé par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et aura lieu lors du 16e Symposium international de la World Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians.

Berlin, Germany
s.linnane@oie.int
27/05/2013-30/05/2013

Organisé par le Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT), le Centre international de recherches agricoles dans les régions sèches (ICARDA), le Conseil national italien de la recherche (CNR) et l'Académie nationale des sciences, le programme de ce symposium scientifique couvre l'origine et l'évolution de blé durum; l'accroissement des ressources génétiques et du matériel génétique; les stratégies et les outils de l'amélioration; l'adaptation et la durabilité; la résistance aux maladie et aux ravageurs; les qualités technologique et alimentaire; et les génomiques structurelle et fonctionnelle.

Rome, Italy
durumwheat@accademiaxl.it
03/12/2012-06/12/2012

Organisé par l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT), ce cours est conçu spécifiquement pour des chercheurs en sélection végétale, biologie moléculaire, biotechnologie agricole, bio-informatique et biométrie. Il se compose principalement de trois modules. Le premier se concentre sur la plate-forme logicielle libre de calcul statistique R; le deuxième sur l'analyse des données phénotypiques; et le troisième sur l'analyse des locus des caractères quantitatifs (QTL). La date limite d'inscription est le 30 octobre 2012.

Patancheru India
a.rathore@cgiar.org
08/10/2012-17/10/2012

Un cours théorique et pratique organisé par le Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie (CIGGB). Les participants doivent avoir une connaissance pratique de base en biologies cellulaire et moléculaire. Une implication directe dans la recherche couverte par le cours est aussi essentielle. La date limite de dépôt des candidatures est le 30 juin 2012.

New Delhi, Inde
shubha@icgeb.res.in
03/10/2012-08/10/2012

Hébergé par l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) et l’Indian Council of Agricultural Research (ICAR), ce congrès rassemblera des scientifiques travaillant sur les aspects fondamentaux de la recherche en biologie des légumineuses (étude d’espèces modèles grâce aux outils génétiques et génomiques), avec ceux travaillant sur des aspects appliqués et l’amélioration d'espèces de légumineuses alimentaires et fourragères. Les sujets sont la génomique de nouvelle génération; la nutrition; le développement; l’évolution et la diversité; la symbiose; les stress abiotiques; la pathogénie et la résistance aux maladies; la génomique de la traduction; la sélection assistée par la génomique; et l’exploitation des ressources de matériel génétique.

Hyderabad, India
iclgg2012@gmail.com
27/06/2012-29/06/2012

Conjointement organisée par la FAO et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), cette conférence présentera une analyse de la situation mondiale de la fièvre aphteuse (FA), l'impact socio-économique de la maladie, les progrès réalisés avec des initiatives régionales de lutte contre la FA existantes et les dernières données quant aux vaccins, méthodes diagnostiques et recherche actuelle. La Stratégie mondiale de lutte contre la FA, les outils et les méthodes qu'elle emploiera et les lacunes et les besoins à combler pour un progrès durable, ainsi que le budget nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie pendant les cinq premières années seront aussi présentés.

Bangkok, Thaïlande
FMD-Bangkok-2012@fao.org
04/06/2012-18/06/2012

Organisé par le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, ce forum en ligne se composera de deux groupes de discussion. Le premier aura lieu les 4-10 juin 2012, intitulé "The meaning, scope and importance of public access to biosafety information" (Signification, portée et importance de l'accès public à l'information sur la prévention des risques). Le deuxième s’intitulera “Facilitating public access to biosafety information" (Faciliter l'accès public à l'information sur la prévention des risques) et aura lieu les 11-18 juin 2012. Les personnes impliquées ou responsables de la promotion de la sensibilisation du public, de l'éducation et de la participation au niveau national sont les bienvenues sur ce Forum.

Internet
ulrika.nilsson@cbd.int
14/05/2012-01/06/2012

Organisé par l'Institut international de recherches sur le riz (IRRI) et l'Université Cornell, cette formation est destinée à sensibiliser de jeunes scientifiques ou futurs scientifiques (21-35 ans) à l’étude du riz, les défis et les opportunités qu’elle représente pour répondre aux menaces mondiales sur la sécurité alimentaire et pour améliorer les moyens de subsistance des pauvres producteurs de riz. Elle fournit, entre autres, des compétences pratiques touchant à l’amélioration, la génétique moléculaire et la génomique du riz.

Metro Manilles, Philippines
h.leung@cgiar.org
16/04/2012-20/04/2012

L’objectif général de cet atelier, organisé par le Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie (CIGGB) en collaboration avec le Ministère italien de l'Environnement, de la protection du territoire et de la mer, est d’instruire à l'examen de données scientifiques et techniques soumises lors de demande de libération délibérée de plantes génétiquement modifiées. Quelques subventions sont disponibles pour les ressortissants des Etats membres du CIGGB. La date limite des candidatures est le 24 novembre.

Trieste, Italy
courses@icgeb.org
13/02/2012-15/02/2012

Cette conférence internationale passera en revue les progrès réalisés dans les domaines des vaccins contre la FA et des programmes de vaccination, du diagnostic et la science du contrôle progressif (processus décisionnel de gestion du risque et optimisation du programme). Elle identifiera aussi les priorités d'investissement en science susceptibles de produire le plus d’effet sur les actions de lutte régionales, voire mondiales. Celles-ci seront présentées à la Conférence mondiale FAO/OIE sur la lutte contre la FA à Bangkok, en Thaïlande les 27-29 juin 2012. Cette conférence est organisée conjointement par la FAO et l’Indian Council of Agriculture Research (ICAR), sous l’égide du Cadre mondial FAO/OIE pour le contrôle progressif de maladies transfrontières.

New Delhi, India
FMD-India-2012@fao.org
20/11/2011-22/11/2011

Organisé par l`Institut national de génie génétique et de biotechnologie (NIGEB) au nom du Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie, cet atelier discutera les aspects éthiques de la prévention des risques dans des groupes de discussion pour, finalement, développer un protocole sur les aspects bioéthiques de prévention des risques.

Tehran. Iran
nasrin@nigeb.ac.ir
19/09/2011-23/09/2011
(Formulation de problèmes : une approche stratégique de l`évaluation des risques relatifs aux OGM). Cet atelier est organisé par le Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie (CIGGB), en collaboration avec le Ministère italien de l`Environnement, de la protection du territoire et de la mer. Son objectif global est de permettre l`acquisition d`expérience dans l`examen de données scientifiques et techniques soumises dans les demandes de libération délibérée de plantes génétiquement modifiées.
Trieste. Italy
courses@icgeb.org
1 2 3 4 5 6 7 8 9

Rechercher des articles dans la section Événements

texte libre
mois
année
Conférence sur les Biotechnologies Agricoles dans les Pays en Voie de Développement (ABDC-10)