Biotechnologies Agricoles
Biotechnologies agricoles pour les cultures, les forêts, l'élevage, les pêches et l'agro-industrie  Biotech-banner
 

À notre propos

Le terme "biotechnologie agricole" couvre une large gamme de technologies de plus en plus utilisées dans l’agriculture, l’élevage, la foresterie, la pêche et l’aquaculture et l’agro-industrie. Leur utilisation sert des objectifs variés, comme l'amélioration génétique des végétaux et des animaux pour augmenter leurs rendements ou efficacité; la caractérisation et la conservation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture; le diagnostic des maladies animales et végétales; le développement de vaccins; ainsi que la production d’aliments fermentés.

En répondant aux demandes de ses Etats membres, la FAO s’est retrouvée, ces dernières années, au premier rang pour la diffusion, vers ses Membres et leurs institutions, d’une information scientifique de haut niveau, actualisée et neutre sur les biotechnologies agricoles. Ainsi, ce site Internet sur les Biotechnologies de la FAO en a été l’un de principaux instruments. Il a été inauguré en 2000 en anglais puis étendu, en 2001, pour y inclure des versions arabe, chinoise, espagnole et française suivies, en 2007, d’une version russe.

Ce site Internet fournit une vue d'ensemble des activités de la FAO quant aux biotechnologies agricoles, une synthèse des biotechnologies dans les différents secteurs (agro-industrie, cultures, pêches, foresterie et élevage) et des liens vers des documents de politique nationale en matière de biotechnologie des Membres de la FAO. Il contient aussi d'autres ressources importantes, dont le Glossaire multilingue de la biotechnologie de la FAO; la Déclaration sur les biotechnologies de la FAO; le Forum sur les biotechnologies de la FAO, qui a hébergé les 16 conférences électroniques modérées depuis l'année 2000; une section Nouvelles et Événements, axée sur les activités de la FAO, d'autres agences/organes des NU et des 15 centres de recherche du Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale (GCRAI); des liens aux productions de la FAO (articles, livres, rapports de réunion, actes et études) et des communiqués de presse sur les biotechnologies agricoles produits par la FAO ces dernières années; ainsi que l'accès à tous les documents et productions de la Conférence technique internationale de la FAO sur les biotechnologies agricoles dans les pays en voie de développement (ABDC-10) qui eut lieu à Guadalajara, au Mexique, en mars 2010.

La nouvelle version de ce site Internet a été présentée en juillet 2011. Pour de plus amples informations ou pour tout commentaire sur ce nouveau site, veuillez nous contacter à biotech-website@fao.org.

Conférence sur les Biotechnologies Agricoles dans les Pays en Voie de Développement (ABDC-10)