Biotechnologies Agricoles
Biotechnologies agricoles pour les cultures, les forêts, l'élevage, les pêches et l'agro-industrie  Biotech-banner
 

Documents directifs des membres de la FAO dans le domaine des biotechnologies

La présente page, du site de la FAO pour les biotechnologies rassemble les documents directifs en matière de biotechnologies émanant des membres de la FAO (actuellement 189 Etats plus une organisation, la Communauté européenne). Il s'agit pour l'essentiel de documents directifs nationaux, mais aussi parfois de documents régionaux (internes à un pays). Seuls les documents disponibles sur la toile y figurent. Nous donnons le titre, la date et la langue des documents, ainsi qu'une indication de leur longueur. Merci de nous envoyer vos commentaires et de nous signaler tout document manquant ou nouveau (biotech-website@fao.org). Cette page a été actualisée en novembre 2011.

[Veuillez noter que les documents ne concernent pas seulement l'application des biotechnologies à l'agriculture et à l'alimentation. D'autres domaines sont également pris en considération comme les produits pharmaceutiques et de soins pour la santé humaine, les produits chimiques, les textiles, les industries extractives, le secteur de l'énergie et de l'environnement.]

Australie

Brésil

  • Politique de développement de la biotechnologie. Décret 6041 signé par le Président du Brésil le 8 février 2007 qui crée le Comité national pour la biotechnologie et expose la politique nationale pour ce secteur. En portugais (35 pages, 271 KO).

Canada

Communauté Européenne

Finlande

  • Gene Technology Strategy and Action Plan of the Ministry of Agriculture and Forestry 2003-2007 (Stratégie en matière de technologie génique et Plan d'action du Ministère de l'agriculture et des forêts 2003-2007). Septembre 2003. Consultable en anglais [ - 125 KB] et finnois [ - 222 KB].

Inde

Irelande

Jamaïque

Malaisie

Namibie

  • Document de politique nationale: permettre une utilisation sans risque de la biotechnologie. Octobre 1999. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la science et de la technologie; Ministère de l'Environnement et du tourisme; Ministère de l'Agriculture, de l'eau et du développement rural. En anglais, 23 pages, 1,11 Mo. Consultable dans les langues suivantes: afrikaans, allemand, anglais, damara, oshiwambo, otjiherero, rukwangali et silozi.

Paraguay

  • Stratégie Politica y Programa Nacional de Biotecnologia Agropecuaria y Forestal del Paraguay. (Programme national et politique en matière de biotechnologies agricoles et forestières du Paraguay). 2011. Ce document de 36 pages, approuvé par le Président de la République du Paraguay le 13 juin 2011, a été préparé par le Grupo Técnico Multisectorial de Biotecnología y Bioseguridad (GTMSBB). Ce Groupe a été coordonné par l’Unidad de Comercio Internacional e Integración (UCII) de la Direction générale de la  planification du ministère de l'Agriculture et de l’élevage (MAG). L’Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA) a œuvré en tant que Secrétariat technique du groupe. Le projet préliminaire a été préparé sous le projet de la FAO "Support to Formulating a National Biotechnology Policy", effectué par la Direction générale de la planification du MAG avec l'appui de la FAO en 2005. En espagnol (2,5 MO).

Pays-Bas

  • Integral Policy Document sur la biotechnologie aux Pays-Bas. Présenté par le Gouvernement au Parlement in septembre 2000. Consultable en Holandais [ - 112 KB]
    (Integrale nota biotechnologie, 50 pages) et en Anglais [- 166 KB].

Nouvelles Zélande

Perou

Sri Lanka

  • National Biotechnology Policy. 2010. Cette politique a été développée conjointement par la National Science Foundation (NSF) et la National Science and Technology Commission (NASTEC) d’après un vaste processus de consultation et adoptée comme Politique en matière de biotechnologie nationale pour le Sri Lanka par le Cabinet des Ministres à sa réunion du 21 juillet 2010. En anglais.

Afrique du Sud

Thaïlande

Zambia

  • National Biotechnology and Biosafety Policy. (Politique nationale en matière de biotechnologies et de prévention des risques). Présenté en 2003 par le Ministère de la science, la technologie et la formation professionnelle. 17 pages.
©FAO/J. Micaud
Conférence sur les Biotechnologies Agricoles dans les Pays en Voie de Développement (ABDC-10)