Biotechnologies Agricoles
Biotechnologies agricoles pour les cultures, les forêts, l'élevage, les pêches et l'agro-industrie  Biotech-banner
 

La diffusion de l'information

La FAO collecte, analyse, interprète et diffuse l'information touchant à la nutrition, l'alimentation, l'agriculture, les forêts et les pêches. Elle sert de centre d'échange, procurant aux agriculteurs, scientifiques, administrateurs de la fonction publique, commerçants et organisations non gouvernementales l'information qui leur est nécessaire pour prendre des décisions pertinentes en matière de planification, d'investissement, de marketing, de recherche et de formation.

Concernant la biotechnologie, la FAO s'est portée au premier plan ces dernières années en proposant une information de haute qualité, fondée scientifiquement, réfléchie et actualisée à ses Etats membres et en fournissant une plate-forme neutre pour qu'ils puissent échanger l'information sur ce sujet important. Dans son action, la FAO a privilégié Internet, car ce média a permis aux personnes du monde entier d'avoir de mieux en mieux accès à l'information fournie. Toutefois, elle a, en parallèle, diffusé aussi l'information par courrier électronique (par exemple via le bulletin électronique FAO-BiotechNews et les conférences électroniques du Forum sur les biotechnologies de la FAO et par des publications sur papier, en raison de l'accès encore limité à l'Internet pour de nombreuses zones des pays en voie de développement.

Pour mener à bien son rôle de dispensateur d'information dans ce domaine, la FAO s'appuie principalement sur son site Internet sur les biotechnologies. Inauguré initialement en anglais en 2000 et traduit en arabe, chinois, espagnol et français en 2001, celui-ci a été systématiquement mis à jour et s'est enrichi au cours des années, proposant un vaste panel d'informations sur les travaux de la FAO et les développements internationaux quant aux techniques et aux produits biotechnologiques, ainsi que sur les questions politiques et juridiques afférentes entourant la recherche et l'expansion de la biotechnologie agricole.

En outre, ces dernières années, la FAO a produit une quantité croissante de matériel écrit de haute qualité (articles de commande, présentations par le personnel de la FAO, etc.) sur la biotechnologie agricole, quant à ses aspects et/ou implications environnementaux, éthiques, de sécurité alimentaire, juridiques, politiques, socio-économiques ou techniques. La FAO s'est employée à rendre ce matériel librement accessible à ses Etats membres aussi rapidement que possible en le diffusant par le site Internet de la FAO, en particulier par les Archives de documents de la FAO et en le traduisant dans d'autres langues chaque fois que possible.

Dernière mise à jour : mai 2007

Conférence sur les Biotechnologies Agricoles dans les Pays en Voie de Développement (ABDC-10)