Biotechnologies Agricoles
Biotechnologies agricoles pour les cultures, les forêts, l'élevage, les pêches et l'agro-industrie  Biotech-banner
 

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse de la FAO de ces dernières années concernant spécifiquement les biotechnologies.

Salle de presse

17/02/2016

Débats et partage des connaissances au colloque organisé par la FAO

Rome – La FAO est déterminée à porter le débat sur les biotechnologies agricoles dans les régions et parmi les agriculteurs familiaux du monde entier en vue d’améliorer les connaissances, renforcer la confiance et atteindre un certain niveau de consensus, a souligné M. José Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

16/02/2016

Rencontre avec la société civile à l'occasion du colloque sur les biotechnologies agricoles

Rome – La FAO a organisé le colloque international sur les biotechnologies agricoles pour servir de tribune neutre visant à encourager les débats, le dialogue et les échanges d'information, a indiqué aujourd'hui le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, au cours d’une réunion avec des représentants de la société civile.

15/02/2016

Des outils pour aider à combattre la faim et à améliorer les systèmes alimentaires

Il reste encore beaucoup à accomplir pour garantir l'accès des agriculteurs familiaux - en particulier dans les pays en développement - aux biotechnologies agricoles susceptibles d'améliorer la productivité et la durabilité de leurs activités face à des enjeux majeurs tels que le changement climatique et la croissance démographique, a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, aujourd'hui.

12/02/2016

Colloque international à la FAO: 15-17 février 2016

Rome - Plus de 400 scientifiques et des représentants de gouvernements, de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire, de coopératives agricoles et de fédérations d’agriculteurs doivent participer du 15 au 17 février 2016 au siège de la FAO, à Rome, à un colloque  international sur «le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition».

13/03/2014

25 pays ont bloqué des cargaisons après la découverte de traces d’OGM.

Rome - L'intensification des cultures génétiquement modifiées de par le monde a donné lieu à une augmentation d'incidents liés à la présence d'OGM en faible quantité dans les denrées alimentaires et aliments pour animaux faisant l'objet d'échanges internationaux, a indiqué la FAO aujourd'hui.

29/10/2013

Une nouvelle publication de la FAO se penche sur les bienfaits des biotechnologies pour les petites exploitations familiales

Rome - Une nouvelle publication de la FAO invite à intensifier les efforts à l'échelle nationale et internationale pour doter les petits producteurs des pays en développement de biotechnologies agricoles. La publication "Biotechnologies at Work for Smallholders: Case Studies from Developing Countries in Crops, Livestock and Fish" affirme que les biotechnologies peuvent aider les petits agriculteurs à améliorer leurs moyens d'existence et leur sécurité alimentaire.

©FAO/M. Namundjebo
06/06/2011

La conférence de Guadalajara axée sur les applications des biotechnologies pour l'alimentation et l'agriculture

Guadalajara, Mexique/Rome - Les biotechnologies modernes et traditionnelles doivent privilégier les agriculteurs pauvres des pays défavorisés, et pas seulement les agriculteurs riches des pays nantis, selon la FAO.

©FAO/Giulio Napolitano
04/03/2010

La participation des petits agriculteurs et producteurs aux prises de décision est indispensable

Guadalajara (Mexique) / Rome - Les biotechnologies agricoles dans les pays en développement devraient répondre aux besoins spécifiques des petits exploitants et, à cet effet, elles devraient encourager leur participation - aux côtés des autres intervenants - au processus décisionnel. Tel est le bilan de la Conférence technique internationale sur les biotechnologies agricoles qui s'est tenue à Guadalajara, au Mexique, du 1er au 4 mars 2010.

Cover - A1120E
24/07/2007

FAO publishes study on marker-assisted selection

Rome -The biotechnology tool of marker-assisted selection (MAS) has raised high expectations for increasing genetic progress through breeding. Some experts have even argued that the application of MAS could “revolutionize” the way varieties and breeding stock are developed.

Cover – A0399E
03/07/2006

Nouvelle publication de la FAO sur les ressources génétiques agricoles.

Rome - Les pays en développement devraient pouvoir tirer meilleur profit des possibilités offertes par les biotechnologies en vue de freiner la perte de biodiversité agricole tout en utilisant leurs ressources génétiques de manière durable, selon la FAO.

©FAO/Giuseppe Bizzarri
13/07/2005

L'évaluation systématique des risques est indispensable.

Rome - La recherche et les applications de la biotechnologie en foresterie avancent à grands pas, notamment dans les pays développés (70 %), selon un nouveau rapport de la FAO.

©FAO/ Jon Spaull
17/05/2005

Seuls quelques pays en ont bénéficié jusqu'ici; les cultures vivrières des laissés-pour-compte méritent plus d'attention.

Rome -- Les biotechnologies offrent de grandes promesses pour l'agriculture des pays en développement, mais seuls les agriculteurs d'un petit nombre de ces pays en ont profité jusqu'ici, selon le dernier rapport annuel de la FAO, La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2003-04, publié aujourd'hui.

©FAO/Franco Mattioli
06/05/2005

La recherche porte sur les OGM et les traits plus utiles à la sécurité alimentaire.

Rome - Plusieurs pays en développement ont désormais des programmes de biotechnologies bien avancés; ils ont presque atteint la pointe de la technologie en matière d'applications et ont des capacités de recherche non négligeables, selon une nouvelle évaluation de la FAO sur l'état de la recherche et de l'application des biotechnologies agricoles dans les pays en développement.

©FAO/Giuseppe Bizzarri
27/01/2005

Une consultation d'experts recommande des lignes directrices.

Rome - Toute dissémination d'organismes génétiquement modifiés se voulant responsable doit englober l'ensemble du mécanisme de développement technologique, de l'évaluation des risques a priori aux considérations de biosécurité, à la surveillance postérieure à leur mise sur le marché, recommande une consultation d'experts qui vient de se tenir à la FAO.

©FAO/Giulio Napolitano
16/06/2004

Director-General Jacques Diouf outlines his views on use of biotechnology

Rome -- FAO Director-General Dr Jacques Diouf has sent the following letter to NGOs in response to their criticism of FAO's recent State of Food and Agriculture report.

IPCC logo
01/06/2004

Un outil pour distinguer une plante génétiquement modifiée d'une mauvaise herbe.

Rome -- De nouvelles directives permettant de déterminer si un organisme vivant modifié (OVM) présente une menace pour les végétaux ont été publiées par la FAO.

©FAO/ Jon Spaull
18/02/2003

Biotechnologie: le fossé s'élargit entre pays pauvres et riches

Rome -- Les promesses et le potentiel de la biotechnologie ne sont pas équitablement répartis entre les pays développés et les pays en développement, souligne Louise Fresco, Sous-Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

©FAO/Alberto Conti
30/08/2002

JOHANNESBURG -- Les pays d'Afrique australe dont les populations endurent les effets d'une sécheresse dévastatrice devraient tenir compte des connaissances scientifiques avant de rejeter l'aide alimentaire incluant des organismes génétiquement modifiés, a déclaré M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

©FAO/Giulio Napolitano
08/03/2002

Rome/Genève - Un groupe spécial de la Commission du Codex Alimentarius est parvenu à un accord sur la version finale des « Principes sur l'analyse des risques pour les aliments dérivés de la biotechnologie », ont annoncé aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

©FAO/Antonello Proto
14/05/2001

Stockholm - Les biotechnologies et les organismes génétiquement modifiés (OGM) peuvent contribuer à accroître les disponibilités, la diversité et la qualité des produits alimentaires et à réduire les coûts de production et la dégradation de l'environnement, alors que le monde se débat encore avec le fléau de la faim et de la malnutrition, a déclaré Dr. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans une allocution aujourd'hui à Stockholm. Les risques écologiques des biotechnologies devraient, toutefois, être affrontés ouvertement et les nouvelles technologies ne devraient pas venir creuser l'écart entre nations riches et pauvres, a-t-il dit.

1 2
Conférence sur les Biotechnologies Agricoles dans les Pays en Voie de Développement (ABDC-10)