FAO.org

Accueil > Bâtir la génération #FaimZéro > Parcours pédagogique > Le climat change > Unité 2 : Comment puis-je contribuer? > Gaspillez moins et réduisez votre empreinte alimentaire
Bâtir la génération #FaimZéro

Gaspillez moins et réduisez votre empreinte alimentaire

Exactement comme l’empreinte carbone que nous produisons chaque année par l’émission des gaz à effet de serre, par exemple en prenant la voiture ou l'avion et en utilisant l’électricité, nous produisons aussi une empreinte alimentaire par les émissions cachées de la nourriture que nous consommons. Contrairement à une voiture, vous ne pouvez pas voir les gaz à effet de serre émis durant votre dîner, mais la trace invisible que laisse votre repas dans son trajet de la ferme à la fourchette est semé de processus émetteurs de carbone. En plus de manger davantage de légumes et de légumineuses et moins de viande, nous pouvons réduire le gaspillage des manières suivantes:

 

 

N’achetez que le strict nécessaire

N’achetez que le strict nécessaire

Aidez vos parents à planifier vos repas en faisant une liste de courses hebdomadaire. Non seulement votre famille gaspillera moins, mais en plus elle fera des économies!

 

 

Choisissez les fruits et légumes d'apparence “moche

Choisissez les fruits et légumes d'apparence “moche

Les fruits et légumes biscornus sont souvent jetés parce que les gens n’en veulent pas, même s’ils sont tout aussi bons sinon meilleurs. Convainquez vos parents d’acheter ces fruits et légumes “moches” et d’utiliser ces aliments qui, sinon, finiront à la poubelle.

 

 

Ne vous laissez pas leurrer par les étiquettes

Ne vous laissez pas leurrer par les étiquettes

Il y a une grosse différence entre “à consommer de préférence avant” et “date limite de consommation”. L’article ne présente généralement aucun danger après la date “à consommer de préférence avant”, tandis que c’est à la DLC qu’il faut faire attention. Montrez la différence à votre famille et demandez à vos parents de bien vérifier avant de jeter les produits.

Limitez le plastique

Limitez le plastique

Demandez à votre famille d’acheter des aliments avec moins d’emballages, d’emporter leurs propres cabas pour faire les courses et d’utiliser des bouteilles d’eau et des gobelets à café réutilisables.

 

 

Recycle

Recycle

le papier, le plastique, le verre et l’aluminium et réduisez la quantité de déchets qui finit dans les décharges (les sites où l’on enfouit les ordures).

 

 

Stockez la nourriture intelligemment

Stockez la nourriture intelligemment

Quand votre famille remplit les placards ou le frigo, suggérez de déplacer les articles plus anciens vers le devant et les nouveaux vers le fond. Une fois les articles ouverts, utilisez des boîtes hermétiques pour les garder au réfrigérateur et fermez les paquets pour les protéger des insectes.

 

 

Finissez vos restes

Finissez vos restes

Si vos parents ont cuisiné en trop grande quantité, ne jetez rien! Demandez-leur d’en congeler une partie ou de la transformer en un autre plat pour le lendemain. Si vous êtes au restaurant, “moins, c’est plus”. Demandez une demi-portion si vous pensez que vous n’arriverez pas à bout d’un plat entier ou demandez au serveur d'emporter le reste de votre assiette dans une barquette. Là encore, ce sont des économies de nourriture et d’argent.

Fabriquez du compos

Fabriquez du compos

Certains restes alimentaires sont inévitables, mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent finir dans une décharge. Au lieu de jeter vos épluchures de fruits et légumes et vos coquilles d’œuf à la poubelle, demandez à vos parents de vous aider à fabriquer un composteur. C’est un moyen idéal de recycler de la nourriture qui sinon émettrait des gaz à effet de serre. Il permettra à votre jardin de faire le plein d’éléments nutritifs.boost.