FAO.org

Accueil > Bâtir la génération #FaimZéro > Parcours pédagogique > Travaillons pour la Faim Zéro
Bâtir la génération #FaimZéro

Travaillons pour #FaimZéro

La Faim Zéro, c'est quoi ?

La faim dans le monde est malheureusement en hausse: selon un rapport de la FAO, en 2016, 38 millions de personnes de plus qu’en 2015 étaient victimes de la faim. Chaque jour, plus de 800 millions de personnes cherchent désespérément à se procurer un peu de nourriture et risquent de mourir de faim. C’est plus que tous les habitants de l’Indonésie, des États-Unis et du Pakistan réunis!

La mission Faim Zero vise à ramener ce chiffre ahurissant à ZÉRO. Le Brésil a été le premier pays à relever le défi. En 2003, son gouvernement a aidé des millions de personnes à sortir de la pauvreté et de la faim.

La FAO aide les pays à combattre la faim depuis 1945 et la Faim Zéro est toujours sa priorité aujourd’hui. Voici les ingrédients qu’il nous faut pour atteindre l’objectif:

1. Sécurité alimentaire: garantir l’accès de tous à une nourriture saine tous les jours. Notre Terre est tout à fait capable de nourrir tous ses habitants: c’est à nous de répartir équitablement la nourriture pour que personne ne se retrouve les mains vides!

2. Bonne nutrition: veiller à ce que les individus aient tous les nutriments nécessaires pour mener une vie saine et promouvoir des habitudes alimentaires responsables et écologiques. Cela contribuera à restaurer l’équilibre entre ceux qui mangent trop ou mal et ceux qui n’ont pas assez à manger.

3. Agriculture durable: Utilisation des champs, des forêts, des océans, et de toutes les ressources naturelles  essentielles pour la production vivrière sans nuire à la planète. Durable, parce que la production alimentaire doit respecter l’environnement et tous les êtres humains et les animaux qui vivent sur cette planète. Sinon, nos ressources vont s’épuiser!

4. Éradication de la pauvreté: la pauvreté est souvent la cause directe de la malnutrition, même dans les pays où la nourriture ne manque pas dans les mayons des supermarchés. Les gens qui ne peuvent pas se permettre d’acheter des aliments sains, ou même des aliments tout court, ont tendance à tomber plus facilement malades. En fait, un mode de vie sain est le résultat du progrès économique et social.

La FAIM ZÉRO est le deuxième des 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU et soutenus par toutes les organisations du système des Nations Unies. Les nations, les entreprises privées et les citoyens du monde entier vont travailler dur pour atteindre les 17 objectifs d’ici 2030, à commencer par la pauvreté et la faim.

De nombreux programmes passionnants ont été lances dans le cadre de cette mission. La plupart ciblent les familles et les petites collectivités. Quasiment toutes les initiatives impliquent l’éducation et le partage d’informations et de technologies. Étudier est le meilleur moyen d’apprendre à utiliser les ressources et à améliorer la vie des populations: étudier le territoire, les nouvelles techniques de culture, les changements climatiques et ce qui pourrait compromettre la santé des gens. Il est également important d’étudier les technologies avancées, de comprendre comment elles peuvent venir en aide aux plus vulnérables et d’oeuvrer pour le bien commun. Chaque ingrédient compte dans la recette finale Mais il ne suffit pas d’étudier, nous devons traduire nos idées en actions.