Bâtir la génération #FaimZéro

Qui fait quoi?

La recette Faim Zéro

La recette Faim Zéro est que nous avons tous un rôle à jouer! Les solutions pour éliminer la faim une fois pour toutes sont simples mais ne fonctionneront qu’avec cet ingrédient spécial: les personnes! Et leurs actions – et c’est là le plus difficile. C’est pour cela que la FAO montre la voie à suivre en impliquant les gouvernements, les entreprises du secteur privé et les citoyens dans une série de programmes conçus pour nous mettre sur la voie de la Faim Zéro.

1. Gouvernements et dirigeants politiques

1. Gouvernements et dirigeants politiques

Les jeunes peuvent penser que la politique est un truc d’adultes, mais elle joue un rôle essentiel dans la vie de chacun d’entre nous. Les dirigeants, par exemple, ont un rôle prédominant à jouer dans la lutte contre la faim et la pauvreté. En mettant l’accent sur l’agriculture, le changement climatique, la création d’emplois et une meilleure protection des catégories les plus vulnérables de la population, ils peuvent faire changer les choses à court et à long terme.

Les Gouvernements doivent surveiller le marché pour s’assurer que les prix soient justes pour les petits agriculteurs aussi. Ils doivent veiller à ce que les grands groupes respectent et protègent les droits des populations locales lorsqu’ils achètent ou louent de vastes terrains agricoles. Ils devront également promouvoir des habitudes alimentaires saines, investir davantage dans la recherché et cibler les zones rurales en développement, pour ne citer que quelques exemples de mesures à prendre pour améliorer les conditions de vie des communautés.

Un bon leadership change tout: c’est pour cela que la FAO estime que soutenir et être soutenus par les gouvernements est nécessaire si l’on veut développer des stratégies mondiales contre la faim.

2. Petits agriculteurs familiaux

2. Petits agriculteurs familiaux

Environ 90% des exploitations agricoles du monde sont familiales. Cela veut dire que dans une ferme, il y a une maman, un papa et parfois d’autres membres de la famille qui travaillent pour produire de la nourriture, pour eux-mêmes et pour la communauté à laquelle ils appartiennent. Ces fermes jouent un rôle formidable dans la mission Faim Zéro, et elles doivent en être conscientes! La FAO les encourage à se regrouper en coopératives afin d’accroître leur pouvoir de négociation, d’améliorer leur accès aux ressources, et d’optimiser leurs profits. Ensemble, elles peuvent s’adapter au changement climatique et mettre au point des strategies communes de culture durables, mais aussi apprendre à se préparer aux catastrophes naturelles et à s’en relever plus vite. Enfin, les petits agriculteurs doivent préserver les ressources naturelles de la planète, telles que les sols et l’eau, et améliorer les techniques de récolte, de stockage, de conditionnement et de transport des aliments afin de réduire les pertes alimentaires. Il ne s’agit pas seulement des agriculteurs dans les champs, mais aussi des communautés qui vivent de la sylviculture, de la pêche et du pastoralisme. La FAO consacre du temps et des ressources à libérer l’énorme potentiel de ces petits exploitants, en se concentrant plus particulièrement sur les connaissances, l’éducation et la technologie.

3. Secteur privé

3. Secteur privé

Un des principaux ingrédients de la luttecontre la faim est l’innovation. Elle serait impossible sans l’appui du “secteur privé”. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Le secteur privé est constitué de sociétés et d’entreprises de toutes dimensions qui opèrent non seulement dans le domaine de l’agriculture, mais aussi dans celui des services qui lui sont reliés comme les assurances, la commercialisation, la communication ou la finance. Les sociétés du secteur financier collaborent avec la FAO pour donner aux familles les plus pauvres un accès à des fonds leur permettant d’apporter des améliorations à leurs fermes et ainsi de gagner davantage.

Les supermarchés peuvent adhérer à l’initiative de la FAO “SAVE FOOD” et se mettre en réseau avec des détaillants du monde entier pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires dans leurs filières, tout en encourageant leurs clients à se joindre à leur effort. Les multinationals peuvent travailler avec la FAO pour exploiter de façon responsable de vastes superficies en respectant l’environnement et en s’assurant que les populations locales ne soient pas chassées de leurs terres, de leurs logements ou de leurs emplois. Les sociétés de télécommunications sont indispensables pour la FAO: elles peuvent développer de nouvelles applis permettant aux petits agriculteurs d’accéder à des informations qui leur servent à utiliser les ressources naturelles avec plus de précaution et à se préparer aux phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique. Les journaux, revues et autres medias devraient collaborer avec la FAO pour diffuser davantage d’informations sur la faim, la nutrition et d’autres questions liées à l’alimentation.

Tous les entrepreneurs du monde peuvent rejoindre la FAO dans la lute contre la faim, par exemple, en adoptant des techniques de développement durable et en prenant part au dialogue international sur le sujet. Comme nous l’avons vu, la faim est in problème qui nous concerne tous!

4. Vous, les jeunes du monde entier!

4. Vous, les jeunes du monde entier!

Enfin et surtout, la FAO croit au pouvoir des jeunes générations, de tous pays, de tous horizons. Les jeunes, nous le répétons, sont les adultes de demain et hériteront de notre Terre. Les enfants de cette image ont déjà choisi leurs actions et ils se lancent dans l’aventure!