Bâtir la génération #FaimZéro

Votre guide pour la FAO

Depuis sa création en 1945, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture s'attache à rendre le monde plus équitable pour tous, ce qui commence par l'élimination de la faim. La Faim Zéro est le but ultime à atteindre d'ici 2030 — découvrez comment et participez au changement !

Une histoire aux racines profondes

Graine d'idée

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) est née en 1945 de la volonté de 44 nations qui se sont engagées à lutter contre la faim, alors que le monde était en proie à la désolation et aux pénuries alimentaires au sortir de la Deuxième Guerre mondiale.

En 1904, quelqu'un avait déjà eu l'idée de rassembler les dirigeants du monde pour partager les connaissances et les problématiques liées à l'alimentation et à l'agriculture. David Lubin, immigrant polonais aux États-Unis, avait présenté une proposition d'Institut international d'agriculture (IIA) au Roi Victor Emmanuel III en Italie. Il ne portait ni chapeau, ni gants comme le voulait la coutume à l'époque, mais le roi lui accorda néanmoins une audience et soutint sa petite mais formidable idée.

Un arbre sort de terre

L'idée de l'IIA de Lubin suivit son chemin, avec des hauts et des bas. La Première Guerre mondiale avait provoqué de telles tensions entre les nations que celles-ci étaient peu disposées à collaborer. Une entente semblait impossible. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale quelques années plus tard n'améliora guère la situation.

Frank McDougall emboîta le pas à Lubin. Brillant économiste et nutritionniste, il était convaincu de l'importance de l'agriculture pour combattre la malnutrition et créer un modèle économique plus juste.

McDougall défendit son idée devant le Président des États-Unis, Franklin Roosevelt: n'est-il pas logique de partir de l'élément fondamental de l'existence humaine, la nourriture, pour résoudre les conflits et les inégalités? Ce qu'il fallait, c'était une organisation mondiale pour représenter les pays du globe et les unir dans la lutte contre la faim. Roosevelt comprit que McDougall avait raison. Il organisa la première Conférence des Nations Unies sur la nutrition et l'agriculture à Hot Springs, en Virginie, en 1943. La question des excédents y fut abordée: comment conciliar le fait que certains pays produisent plus de nourriture que nécessaire pendant que d'autres meurent de faim? Une question qui reste, à bien des égards, sans réponse aujourd'hui encore. Le 16 octobre 1945, la FAO prenait le relais de l'IIA de Lubin et devenait la première organisation spécialisée des Nations Unies, avec 44 États membres, 8 jours avant la création de l'ONU. Aujourd'hui, elle compte 194 États membres, plus 2 membres spéciaux et une organization membre, l'Union européenne, qui ont partagé -et partagent encore- tous les sacrifices et toutes les victoires.

Téléchargez-ici le cahier d'activités.