FAO au Burundi

Burundi : Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation,édition 2020: produire, nourrir, préserver. Ensemble. Agir pour l’avenir.

Lancement de l'année agricole par le Chef de l'Etat
26/10/2020

 

 Le Burundi a célébré le 23/10/2020 en commune Mutaho , province Gitega la Journée mondiale de l’alimentation(JMA), édition 2020 sous le thème «produire, nourrir, préserver. Ensemble. Agir pour l’avenir ».

  La cérémonie était rehaussée par le Président de la République, Son Excellence Evariste Ndayishimiye et a vu la participation des représentants des organisations nationales et internationales, les autorités administratives et la population locale.  Le personnel de la FAO au Burundi avait massivement participé à la célébration habituellement organisée le 16 octobre de chaque année.

 La JMA 2020 a été l'occasion pour le Président de la République, Evariste Ndayishimiye en compagnie des hauts cadres du pays et des représentants de différentes organisations nationales et internationales de lancer officiellement l'année agricole pour sa première saison en faisant le semis du maïs.

 Cette haute autorité a souligné que le secteur agricole est le pilier du developpement au Burundi. Il a remercié les organisations internationales tels que la FAO, le FIDA, le PAM, la Banque mondiale et d’autres partenaires pour leur appui au Gouvernement dans le développement du secteur agricole et la lutte contre la faim au Burundi. Il s’est rejoui que la JMA 2020 est célébrée au moment où la production agricole a augmenté dans le pays. Une mention spéciale a été faite pour la Chine pour son appui dans l’application des technologies agricoles au Burundi.

 Le Représentant de la FAO au Burundi, M. Isaias Angue Obama a présenté les réalisations du programme du Bureau de l'organisation alignées à son Cadre de Programmation Pays 2019-2023 .

 D’apres Isaias Angue Obama, l’approche « Caisse de résilience de la FAO » a permis aux bénéficiaires de générer des revenus permettant de monter leurs propres AGR. Les travaux de haute intensité de main d’ouvre (HIMO) ont permis de désenclaver les zones de production par la réfection de 220 km de pistes rurales facilitant l’accès aux marchés locaux. 

 Dans le cadre de la restauration des paysages dégradés et l’augmentation de la productivité des terres par la lutte contre l’érosion, la FAO couvre actuellement 14 000 hectares sur 30 000 prévus en 2023 dans 9 bassins versants des provinces de Mwaro, Muramvya et Gitega.

 L’aménagement de l’irrigation collinaire sur 4 km à Giheta en province Gitega par la FAO a permis la construction et l’exploitation d’un canal pour irriguer 250 ha pour environs 500 producteurs. Dans la commune de Giheta, un micro barrage hydroagricole d’une capacité de 60 ha a été réhabilité et exploité par   plus de 100 producteurs.

Dans la lutte contre la malnutrition, la FAO appui, à travers les Champs Ecoles des Producteurs la promotion des cultures à haute valeur nutritionnelle et distribue des semences maraîchères pour la mise en place des jardins potagers.