FAO au Burundi

Des greniers construits par la FAO et financés par l'UE pour contrer la faim et garantir l’autonomisation de la femme

31/12/2020

Dans le cadre de son appui aux populations vulnérables, la FAO à travers le Projet de renforcement de la résilience des communautés rurales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle » (UNJP/BDI/044/EC) financé par l’Union Européenne est en train de construire des Greniers Féminins de Soudure (GFS) pour le stockage des vivres. Ce stock permettra de contribuer à répondre, en période de soudure, aux besoins urgents des femmes plus vulnérables.

Chaque commune d’intervention a bénéficié de deux GFS. « Ce grenier dit ‘ikigega nzamuzi’ compte soixante femmes. Il nous aidera à éviter de vendre sur pied nos champs, de vendre notre bétail à des prix non intéressants, de contracter de prêts d’argent qui pourraient nous être difficiles à rembourser », a souligné Mme Violette Nikwibimpaye, membre du GFS Tujehamwe de la colline Kibimba en Zone Mugera de la commune Kinyinya dans la province Ruyigi. Cette initiative évitera aussi aux membres de vendre leurs propriétés foncières et la main d’œuvre ailleurs.

Les membres des GFS disent que ces infrastructures vont leur permettre de soutenir leur ménages dans de périodes de soudures. Les vivres seront remboursés au moment de la récolte suivante avec un faible taux d’intérêt qui va être convenu avec le PAM, la FAO et les membres des GFS pour permettre que cette activité puisse perdurer dans le temps.

A part la construction par la FAO, la fourniture des vivres par le PAM,   le FNUAP s’occupera du volet social lors du fonctionnement  des  GFS.

Les bénéficiaires recevront du Programme Alimentaire Mondiale(PAM) des vivres de 57 tonnes de maïs et 16 tonnes de haricot. « Nous aurons des bénéfices sur les prêts en nourriture que les membres recevront », a indiqué Nikwibimpaye..

L’administration locale salue l’installation de tels greniers dans la communauté car elle considère que c’est une activité qui vient renforcer le développement communautaire à travers l’autonomisation des administrés.

Rappelons que le projet intervient dans les provinces de Ruyigi, Cankuzo et Bubanza.