FAO au Burundi

La FAO aux côtés du Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage dans la campagne de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR).

07/05/2018

Une mission de la Représentation de la FAO Burundi, s’est rendue à Gitega le 27 avril 2018 pour participer aux activités de la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants (PPR) auxquelles le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo-Guide RUREMA était venu s’associer. Dans ces activités, il y avait également la présence du Coordonnateur du Projet Régional de Développement de l’Agriculture Intégrée dans la région des Grands Lacs (PDRAIGL) financé par la Banque Mondiale et du Directeur Générale de l’Elevage. En commune Bugendana de la même province de Gitega, les activités de vaccinations se sont déroulées  sur la colline  Rwingiri en zone Bitare.

L’objectif de la descente sur terrain de cette délégation était de se rendre compte de l’état d’avancement des activités de vaccination contre la peste de petits ruminants et de soutenir toutes les parties impliquées dans l’exécution de cette campagne. S’adressant aux médias, le Ministre Rurema a rappelé les activités déjà réalisées et celles à venir  pour mener à terme la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants. « Je remercie les partenaires  qui ont répondus spontanément à l’appel du Gouvernement pour lutter contre cette peste et qui sont venus en aide aux populations touchées. Je salue la synergie entre Partenaires particulièrement la Banque Mondiale et la FAO dans l’acquisition des vaccins, équipements et matériels pour bien mener cette campagne de vaccination ainsi que la contribution du FIDA qui va intervenir dans la réhabilitation des ménages touchés », a souligné le Ministre Rurema. Il a également salué le travail abattu par les équipes de vaccination et s’est réjoui de la bonne mobilisation des éleveurs par l’administration. Selon lui, ce résultat se traduit par les effectifs de petits ruminants déjà vaccinés 1595222, soit 72,9% des animaux initialement inventoriés, tout en rappelant qu’il reste encore autant d’animaux à protéger.

Précisons que la campagne de vaccination à Gitega a coïncidé  avec le début de l’utilisation des vaccins fournis par la FAO et réceptionnés la veille, juste avant la rupture du  stock des premiers vaccins fournis par la Banque Mondiale. La FAO a mis à la disposition du Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage 800 000 doses de vaccins et leurs diluants réceptionnés le 24 avril 2018 pour continuer la campagne qui a débuté le 9 Avril 2018. Le don a été remis par la FAO dans le cadre de ses programmes d’assistance technique à travers le Projet « Assistance d’urgence pour le contrôle de la Peste des petits ruminants (PPR) au Burundi » dont l’objectif estde « contribuer à la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et le renforcement du développement durable par l’augmentation des productions des petits ruminants à travers la réduction de l’incidence de la PPR ».  

La FAO se réjouit donc d’avoir contribué à cette campagne de vaccination et considère cela comme une valeur ajoutée aux efforts de promotion de la sécurité alimentaire dans le pays.

A toutes fins utiles, il convient de signaler que cette épizootie qui est apparue dans le pays pour la première fois, a déjà causé la mort de plus de 8000 caprins dont 4000 premiers cas ont été enregistrés dans des  foyers des provinces de Gitega, Kirundo, Mwaro, Karusi et Muramvya en fin décembre 2017. Plus tard, d’autres cas ont été signalés et confirmés dans les provinces de Cibitoke et Bubanza, mais heureusement, la vaccination dans ces localités a déjà commencé.