FAO au Burundi

La FAO satisfaite du bon déroulement de la première campagne de vaccination contre la Peste de Petits Ruminants

19/06/2018

La première campagne de vaccination contre la Peste de Petits Ruminants (PPR) vient de prendre fin sur tout le territoire du Burundi. Le nombre total de chèvres et de moutons vaccinés entre le 9 avril 2018 et 31 mai 2018 est de 3 058 150 têtes. Cette campagne a été réalisée grâce aux efforts conjugués  de la FAO, de la Banque Mondiale et de l’Union Africaine à travers le Bureau Inter-Africain des Ressources Animales (BIRA). A l’heure des premiers bilans, la FAO et ses partenaires ont de quoi se réjouir même si d’autres étapes restent à franchir. La contribution de la FAO se fait  dans le cadre du programme  de coopération technique dénommé «Assistance d’urgence pour le contrôle de la Peste des Petits Ruminants  (PPR) au Burundi». Cette initiative de la FAO est d’une durée d’une année (mars 2018 à mars 2019). Elle est dotée d’un budget de 382 000 dollars américains.

Dans le cadre de la lutte contre la PPR, la FAO est un maillon important de la chaîne. Elle accompagne tout le processus notamment en apportant non seulement un appui en équipements et vaccins mais également son expertise dans le renforcement de capacités. L’appui matériel du Bureau de la FAO au Burundi pour cette campagne est constitué principalement par quelques 800 000 doses de vaccins, des équipements telles que  des glacières, seringues automatiques, aiguilles sous-cutanées et aiguilles de dilutions etc. Au niveau du renforcement de capacités, le personnel déjà formé sur les notions élémentaires du contrôle de  la PPR est constitué par les responsables provinciaux d’élevage, les techniciens vétérinaires communaux et ceux de zones, les agents Communautaires de Santé Animale (ACSA) ainsi que les élèves stagiaires finalistes des écoles techniques vétérinaires.  

Le Représentant de la FAO au Burundi M. Isaias ANGUE OBAMA est satisfait du déroulement de la campagne de vaccination. « Nous sommes ravi du déroulement de la campagne de vaccination contre la PPR et l’absence de nouveaux cas depuis plus d’un mois nous rassure », a affirmé le Représentant de la FAO. Il a ajouté que la campagne de vaccination contre cette peste a permis la mise à jour de données sur les effectifs de petits ruminants. Selon lui, la FAO et ses partenaires tablaient sur 2 400 000  petits ruminants alors que la vaccination a atteint 3 058 150 têtes. Un autre élément de satisfaction exprimé par le Représentant de la FAO au Burundi est la forte adhésion des autorités administratives et de la population à cette campagne.

De leurs côtés, les propriétaires de petits ruminants se sont réjouis de la campagne de vaccination. « Je remercie cette initiative qui vient protéger mes chèvres à travers ce vaccin. L’élevage de chèvres est une source de revenus importante pour mon ménage. Les revenus issus de cet élevage servent principalement  à l’amélioration du régime alimentaire et à la scolarisation de mes enfants.», a déclaré Ngabire Fatou de la commune Buterere.

A noter que c’est vers la fin du mois de décembre 2017 que la PPR a été confirmée au Burundi à la suite de la mortalité de caprins en provinces de Gitega, Mwaro, Kirundo et Karuzi. Depuis lors, la FAO, en coordination avec ses partenaires et sous le lead du Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage ont conjugué leurs efforts  pour éradiquer cette peste de petits ruminants. Certaines mesures prises dans le cadre de la lutte contre la PPR ont été contraignantes pour les éleveurs et commerçants de petits ruminants mais elles ont été salutaires. C’est le cas des mesures de restriction du mouvement, d’abattage et de commercialisation de petits ruminants. Compte tenu de la réussite de cette première  campagne de vaccination et en l’absence de nouveaux cas d’infection à la PPR durant la période de séro-monitoring, le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage vient de lever ces mesures restrictives ce 13 juin 2018.

Même si la première campagne de vaccination a été une réussite, elle est loin d’être suffisante pour une éradication totale de la PPR. La FAO et l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) projettent l’éradication totale de la PPR à l’horizon 2030. Celle-ci dépend en grande partie des situations épidémiologiques et des capacités de chaque pays à mettre en œuvre des mesures de prévention et de contrôle.

Notons qu’après cette première campagne de vaccination, un séro-monitoring est en cours pour mesurer le degré d’immunité des petits ruminants. Il est aussi programmé une deuxième campagne de vaccination au mois d'août 2018.

L’éradication de la PPR a un impact positif majeur car les petits ruminants garantissent les moyens de subsistance pour des nombreuses familles rurales burundaises. Les chèvres et les moutons sont un maillon fort dans la chaîne de la lutte contre la pauvreté. Ils contribuent efficacement à l’amélioration des moyens d’existence et à l’autonomie économique des populations vulnérables. Animaux prolifiques à cycle court, les petits ruminants constituent un capital facilement mobilisable.

Le projet de contrôle de la peste des petits ruminants contribue à la réalisation de l’objectif stratégique de la FAO (OS5) sur l’amélioration de la résilience des moyens d’existence face à des menaces ou en  situations de crise. Il intervient également dans le Cadre de Programmation Pays (CPP), dans sa troisième priorité qui promeut le renforcement des capacités humaines et institutionnelles pour fournir les services nécessaires, créer un environnement propice et réduire la vulnérabilité.

En savoir plus ? Contactez :

Bureau FAO à Bujumbura:

- Tel: (+257) 22 20 60 00

- Tel :(+257) 22 20 60 01