FAO au Burundi

Perspectives sur la production de la saison 2020A et projections pour 2020B

Innondaton des champs de maïs près de la rivière Mubarazi dans la province de Muramvya
28/02/2020

Selon le Groupe sectoriel sécurité alimentaire et Moyens d’Existence(GSSAME),  la saison 2020 A a été marquée par une pluviométrie excessive avec des dégâts sur les récoltes variables selon les localités géographiques et selon les types des cultures. Des dégâts les plus importants ont été enregistrés particulièrement dans les zones inondables de la plaine de l’Imbo surtout sur les cultures dans les marais non aménagés. Ces dégâts ont également été enregistrés dans les contreforts de la crête Congo Nil dans les provinces Bujumbura rural, Cibitoke, Bubanza, Rumonge où des glissements de terrain ont été rapportés.

 Selon le GSSAME, la production du haricot, très sensible à l’excès de pluies, a été particulièrement affectée, les céréales ont également subi des dégâts modérés et pourraient connaître une légère baisse dans les localités affectées tandis que la production des tubercules et racines pourrait être stable et comparable à 2019A.

 La baisse de la production des légumineuses pourrait davantage exacerber le déséquilibre du régime alimentaire en défaveur des légumineuses dont le haricot constitue la principale source de protéines.

 Le régime pluviométrique abondant a permis de limiter les dégâts de la chenille légionnaire d’automne en restaurant la vigueur des plants attaqués et en lessivant les œufs de cet animal, même si la qualité pourrait être affectée. Les pluies ont globalement été bénéfiques pour la région de Bugesera notamment dans Kirundo, une province à pluviométrie généralement déficitaire.

 Les prix des céréales et des légumineuses restent relativement élevés malgré l’avènement des récoltes actuelles.

 Défis pour la production de la saison 2020B  

 La saison  2020b est en cours de mise en place depuis mi-février jusqu’à mi-mars.  Elle a démarré sur fond de défis surtout liés à la persistance des pluies excessives qui tomberont jusqu’ à mai 2020 selon les prévisions.

 Il est également attendu que les ménages affectés par les dégâts des pluies de la saison 2020a auront des difficultés à accéder aux semences. Les prévisions indiquent également que les prix des céréales et légumineuses pourraient fortement monter en avril et en mai 2020 constituant une période de soudure.

 Une analyse IPC consistant en la classification des phases de d’insécurité alimentaire est prévue au début du mois prochain.

Réponse à ces défis

Des activités de réponse sont en cours. Elle devront être  de nature à mitiger l'impact des pluies ayant causé les innondations des cultures. Les partenaires en matière de sécurité alimentaire sont en train de mener un plaidoyer pour une assistance aux menages victimes de ces intemperies.