FAO au Burundi

Dotation par la FAO de nouveaux équipements pour les éco-gardes des Aires Protégées

Un éco-garde manipulant les kits reçus de la FAO
03/08/2020

Ce matériel a été remis aux éco-gardes des Aires Protégées de Rumonge, Kigwena, Nkayamba et Monge dans les provinces Rumonge et Bujumbura ainsi que la Réserve de Vyanda en province Bururi en date du 30 juillet 2020. La remise été effectuée dans le cadre de la coopération entre le Gouvernement Burundais et la FAO et d’un accord de projet de développement signé entre le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage et la FAO. « A travers le Projet de coopération technique « Renforcement de l’intégrité physique des Aires Protégées et amélioration des conditions de vie des populations riveraines » (TCP/BDI/3702), la FAO a octroyé ce matériel en appui au Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage dans le cadre de la bonne gestion des aires protégées du Burundi en passant surtout par la population riveraine », a souligné M. Emmanuel Ndereyimana, Coordinateur de ce projet.

En visant la protection des aires protégées et l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines, ce projet contribue à l’atteinte des objectifs stratégiques de la FAO, en particulier l’objectif stratégique n°2 qui est de « Rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables ». Spécifiquement, le projet cherche à améliorer l'aménagement et la gestion participative des aires protégées (AP) du sud du Burundi. Les kits éco-gardes ont été distribués au Siège provincial de l’Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE) en présence des autorités administratives et des cadres du MINEAGRIE y compris le nouveau Gouverneur de la Province Rumonge, le Directeur Général de l’OBPE en plus des délégués de la FAO. 

Outils distribués et appréciation des bénéficiaires

L’appui consistait en une distribution d’équipements pour 120 éco gardes constitués d’uniformes, imperméables, bottes, sacs de couchage et d’outils de communication. La FAO a aussi distribué 60 pièces, de matelas, gourdes et des sacs à dos, et 180 ustensiles de cuisine constitués d’assiettes et de fourchettes.   En outre, 20 tentes étaient également. La FAO a de plus doté les éco-gardes d’outils de communication.

« Ces équipements permettront aux éco gardes de mener dans de meilleures conditions leurs activités quotidiennes de sécurisation et de contrôle de nos aires protégées », a indiqué M. Jean-Berchmans Hatungimana, Directeur Général l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) en appelant aux bénéficiaires de bien entretenir ces outils.

Les éco-gardes ont  remercié la FAO pour l ’appui qu’elle leur a apporté. « Il nous était difficile d’effectuer des patrouilles-séjours.  La pluie nous menaçait beaucoup pendant notre travail lors de la saison pluvieuse. Souvent, nous ne logions pas dans les réserves. Avec les équipements que la FAO vient de nous octroyer, nous allons assurer la permanence dans ces réserves », a indiqué M. Niyokindi Pascal, éco-garde et guide touristique de la Réserve Forestière de Kigwena en commune Rumonge.

Au niveau du pays, le projet s’inscrit dans les documents stratégiques de référence au niveau national, notamment, le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté seconde génération (CSLPII), le Plan d’Action National d’Adaptation aux changements climatiques (PANA), la politique forestière, la Stratégie Nationale de l’Environnement et son plan d’action environnementale (SNEB/PAE) et la Stratégie nationale et plan d’action en matière de diversité biologique (SNPA –DB).

 Mis en œuvre par l’OBPE en collaboration avec la FAO, Ce projet d’appui à la préservation des Réserves Naturelles a démarré en 2018 et va se terminer en septembre 2020. Les bénéficiaires directs et indirects du projet sont constitués par le Département des Forêts, les associations groupant les communautés locales qui évoluent dans la protection de l’environnement, les populations locales, les Bureaux Provinciaux de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, les groupes vulnérables dont les femmes et les jeunes ainsi que les acteurs impliqués dans la restauration des paysages et l’amélioration des conditions de vie des communautés. 

 Soulignons que la remise de ces équipements a coïncidé avec la journée nationale hebdomadaire dédiée à la protection de l’environnement dénommée « Ewe Burundi urambaye » organisée tous les jeudis du mois.