FAO au Cabo Verde

La FAO appui la formation en l'hygiène, manipulation et conservation du poisson au Cabo Verde

Des femmes et des hommes du Cabo Verde en formation sur les "Bonnes pratiques de manipulation et de conservation du poisson" (FAO@Ródia Vicente)
29/06/2019

Santa Catarina -Le secteur de la pêche artisanale a tendance à être profondément ancré dans les communautés, les traditions et les valeurs locales, beaucoup de pêcheurs travaillants seuls et fournissant généralement du poisson directement à la consommation dans leurs maisons ou leurs communautés, générant des revenus qui contribuent à l'économie locale et nationale. Les femmes jouent un rôle important dans le secteur, en particulier dans les activités post-récolte et de transformation, et la pêche artisanale fournit des aliments nutritifs aux marchés locaux et nationaux, générant des revenus qui contribuent à l'économie.

En suivant ce raisonnement et dans le cadre du projet "adoption de pratiques agricoles efficaces et intelligentes pour le climat dans les petits États Insulaires en développement", financé par la FAO dans un protocole Ministère de l'Économie Maritime, une formation sur "Les bonnes pratiques de manipulation et de conservation du poisson" a été organisée à l'intention des membres de l'Association des parents et tuteurs Ribeira da Barca à Santa Catarina de Santiago. L'action a été donnée par un technicien de l'Institut national du développement de la pêche et par une technique de la direction générale des ressources marines.

Dans une communauté dédiée à ce type de pêche, la formation a fourni à environ 30 bénéficiaires de Ribeira da Barca, principalement des femmes, des outils pour une utilisation durable, une gestion prudente et responsable, la conservation du poisson et une alimentation plus sain, riche en protéines de poisson et en nutriments.

Il résulte également du même projet et du même partenariat entre la FAO et le Ministère de l'Économie Maritime. Grâce à un protocole récemment signé, l'Association des pêcheurs de Ribeira da Barca a fourni aux excédents de poisson capturés dans les écoles de la communauté pour les repas scolaires une alimentation plus saine, riche en protéines et en nutriments pour le poisson.

Des conférences sur les bonnes pratiques d'hygiène, la démonstration, la manipulation et la conservation du poisson ont été organisées par FICASE et Université de Santiago, une foire de la santé promue par le département de la santé de Santa Catarina et des matériels pour la conservation du poisson. À titre de remerciement, 10 cuisiniers avec plus de 30 ans de service consacrés aux cantines scolaires de Santa Catarina ont également été honorés.

Le projet "adoption de pratiques agricoles efficaces et intelligentes pour le climat dans les petits États insulaires en développement" comprend trois volets: promotion et adoption de pratiques de production alimentaire efficaces et respectueuses du climat; promotion d'opportunités de marché viables aux niveaux national et régional pour les produits alimentaires à valeur ajoutée; et promotion de comportements nutritionnels appropriés par le biais de systèmes alimentaires durables pour une alimentation saine et une nutrition améliorée.

Dans le même projet, plusieurs activités ont été menées pour atteindre les objectifs et bénéficier à d'autres institutions pour maintenir la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté.