FAO au Cabo Verde

Cabo Verde prépare un projet d'agriculture biosaline avec le soutien de la FAO

Une mission d'experts s'est rendue au Cabo Verde pour aider à formuler un projet sur l'agriculture biosaline (FAO@Ródia Barbosa Vicente)
17/12/2019

São Jorge dos Órgãos – Cabo Verde a reçu une mission d'experts en agriculture biosaline, préservation des sols, agro-finances et domaines connexes, dans le but d'initier la formulation d'un projet pour le développement d'une agriculture durable et résiliente au changement climatique pour les communautés rurales.

L'initiative fait suite au Forum International sur la Rareté de l’Eau dans l’Agriculture (WASAG), qui s'est tenu à Praia en mars 2019, et visait à examiner les opportunités et les options innovantes pour améliorer les pratiques agricoles (par le dessalement, l'utilisation eau saumâtre, cultures halophytes, énergie solaire pour le dessalement et le pompage des eaux souterraines, etc.).

Lors de visites sur le terrain organisées par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (MAA), les 8 experts du Centre International d'Agriculture Biosaline (ICBA), de la Fondation OCP, de l'UM6P Université du Maroc et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a visité la station d'épuration des eaux usées et la localité de São Francisco à Praia, ainsi que la municipalité de Ribeira Grande de Santiago pour identifier les zones touchées par la sécheresse et la salinité et les besoins des communautés rurales.

Après 3 jours de visites sur l'île de Santiago, un atelier sur «L'agriculture biosaline et ses potentiels» a été organisé pour définir les stratégies et identifier les bénéficiaires du projet, suggérant la mise en œuvre de solutions agricoles durables intégrées appropriées pour les communautés rurales au Cabo Verde. L'événement, promu par la FAO et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, a réuni plus de 30 techniciens et spécialistes nationaux et étrangers dans l'Institut National de Recherche et de Développement Agricoles (INIDA) à S. Jorge dos Órgãos.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Gilberto Silva, qui a déclaré que tous les efforts sont déployés pour garantir la réussite de la mise en œuvre du futur projet d'agriculture biosaline et que le Cabo Verde en profite pleinement de ce partenariat fructueux.

Le spécialiste principal des sols et de l'eau à la FAO, M. Jean Ruhiza Boroto a suggéré que «nous utilisons l'agriculture comme une excellente occasion de développer le pays» et a déclaré que la mission vise à «assurer que nous produisons autant que nous le pouvons, non seulement sur l'île de Santiago mais dans tout le Cabo Verde, comme un moyen de dynamiser et de dynamiser le secteur de l'agriculture biosaline ».

La mise en œuvre de ce projet devrait commencer en juillet 2020.