FAO au Cabo Verde

Coordination Régionale du Projet «Initiative de Pêche Côtière-Afrique de l’Ouest» en mission au Cabo Verde

Coordination Régionale de l'Initiative Pêche Côtière-Afrique de l'Ouest en mission au Cabo Verde (FAO@Ródia Vicente)
07/02/2020

Mindelo - L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) en Cabo Verde met en œuvre le projet de l'Initiative Pêche Côtière (IPC) en Afrique de l'Ouest, financé par le GEF, la Convention d'Abidjan, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), organismes gouvernementaux et d’autres partenaires. Le projet a été développé pour démontrer et encourager des processus plus holistiques et des approches intégrées pour l'utilisation et   gestion durable des pêcheries côtières aux niveaux social, économique et environnemental.

Pour suivre l'état d’avancement du projet, dans cette phase de mise en œuvre effective des activités, la Coordonnatrice Régional a.i de l’IPC–Afrique de l’Ouest, Fatou Sock, et le Gestionnaire du programme FishCode de la FAO à Rome, Nathaniel Hishamunda, ont visités, du 6 au 7 février, São Vicente, l'un des sites-pilotes du projet en Cabo Verde.

À Mindelo, l'équipe a été reçue par la Directrice de Cabinet du Ministre de l'Économie Maritime (MEM), Eneida Gomes, la mission a remercié le Ministère pour le soutien au projet et a exhorté que cette coopération soit renforcée dans ce stade crucial de la mise en place des activités.

Il a été aussi souligné que le MEM et la FAO travaillent en partenariat, afin de partager les meilleures pratiques et connaissances telles que la gouvernance dans les pêches, la chaîne de valeur en tant que composantes du projet et facteurs déterminants pour améliorer la gestion des ressources et la création de richesse dans le secteur post capture, tout en mettant l'accent sur le rôle des femmes et des communautés de pêcheurs organisées.

La mission a visité la communauté de pêcheurs de S. Pedro et a rencontré les dirigeants de l'Association des pêcheurs. Le président, Luís Andrade, a souligné la nécessité de promouvoir des pratiques durables qui améliorent l'environnement et les conditions de vie des pêcheurs et augmentent leurs revenus en assurant la sécurité alimentaire.

Au cours de la visite de deux jours, la mission a été accompagnée par la Gestionnaire national du projet pour la partie de la FAO et par une équipe de consultants, qui a informé «qu’à São Vicente, le Projet travaillera plutôt la composante  -  chaîne de valeur - pour mieux définir la contribution du projet dans le sens d’améliorer toutes les étapes de la chaîne, de la capture du poisson à la consommation ». A l’Ile de Maio, le volet gouvernance sera privilégié, renforçant certaines initiatives de gestion / cogestion des pêches.

Le projet Initiative de Pêche Côtière est mis en œuvre au Cabo Verde depuis 2019, dans les sites pilotes de São Vicente et Maio dans le but d'améliorer la gouvernance et la gestion des pêches, de renforcer la chaîne de valeur des produits de la pêche et de promouvoir communication et partage des meilleures pratiques aux niveaux local, national, régional et international.