FAO au Cabo Verde

Des élèves des écoles du Cabo Verde améliorent leur régime alimentaire grâce a un projet de la FAO

Protocole tripartite entre la Délégation de l’Éducation, la Direction Générale des Ressources Marines et l’Association des parents et tuteurs améliorent le régime alimentaire des élèves de Santa Catarina de Santiago (FAO@Rui Almeida Santos)
30/05/2019

Praia - Les enfants de la première à la huitième année des écoles et maternelles de Ribeira da Barca, à Santa Catarina de Santiago, auront une alimentation plus saine, avec l’augmentation de la valeur nutritive en poisson. Quelque chose de possible grâce à un protocole tripartite entre la Délégation de l’Éducation, la Direction Générale des Ressources Marines et l’Association des parents et tuteurs de la localité, qui facilite l’accès et la disponibilité du poisson.

La plupart des pêcheurs, parents des élèves de Ribeira da Barca, ont souvent du mal à écouler et ou à conserver leurs poissons, raison pour laquelle ils ont pris l’initiative de mettre le surplus capturé à la disposition des écoles du village de pêcheurs. De cette manière, les enfants seront en meilleure santé, avec un régime riche en protéines, grâce à l’introduction du poisson dans l’alimentation scolaire, une meilleure réussite scolaire et avec un droit fondamental - l’éducation. Il est fréquent que des élèves quittent l’école en raison de difficultés d’accès aux repas et le protocole aide à lutter contre le décrochage scolaire.

L'accord signé fait partie du "Projet de mise en œuvre du Programme d'action mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans les petits États insulaires en développement (SIDS)", exécuté par la FAO au Cabo Verde, Guiné-Bissau et Seychelles.

Selon le Délégué du Ministère de l'Éducation de Santa Catarina, M. Pedro Monteiro, en cas d'excédent, le poisson sera conservé dans la Résidence étudiante d'Assomada pour être également partagés avec d'autres groupes scolaires à Santa Catarina de Santiago, au profit d'étudiants de partout dans la municipalité. Ainsi, il souligne la contribution des membres de l’Association des parents d’élèves à l’amélioration des repas chauds des écoles, en fournissant des œufs et du poisson.

La Directrice Général des Ressources Marines a déclaré que dans une deuxième phase, va être mis en œuvre le bateau qui soutiendra l’association, en permettant la continuité de l’approvisionnement en poisson aux écoles. Mme Vera Gominho pense que cette initiative réduira le taux d'abandon scolaire et apportera également des avantages pour la santé des enfants.

Les cuisiniers et les membres de la communauté de Ribeira da Barca recevront également des formations sur l’importance du poisson dans l’alimentation ainsi que sur les bonnes pratiques d’hygiène et de manipulation des aliments. De plus, le projet devrait fournir du matériel de manipulation et de conservation du poisson à des groupes d’écoles de la localité.

Au nom de l'Association des parents et tuteurs de l'éducation de Ribeira da Barca, le président, M. Miguel Silva, s'est montré satisfait du protocole et disponible pour continuer à aider l'école locale et d'autres dans la municipalité de l'intérieur de Santiago.