FAO au Cabo Verde

La FAO dans la campagne de plantation du projet forestier REFLOR-CV sur l'île de Fogo

La Représentante de la FAO au Cabo Verde rencontre de jeunes bénéficiaires du projet REFLOR-CV, à 1600 mètres d'altitude, sur l'île de Fogo (FAO@Rui Almeida Santos)
24/09/2020

São Filipe - Dans le cadre du projet «Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde», appelé REFLOR-CV et financé par l'Union Européenne, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture a réalisé une plantation symbolique à Monte Velha, sur l'île de Fogo , en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (MAA), les associations de bénéficiaires et d'autres partenaires.

La Représentante de la FAO, Mme. Ana Laura Touza, et le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Gilberto Silva, avec leurs équipes et membres, en particulier des jeunes de l'Association Développement Communautaire de Montinho–Chã das Caldeiras, ont planté 40 plantes, dont le chêne gris (Grevillea robusta), le dragonnier des Canaries, sous espèce capverdienne (Dracaena draco (L) subsp. caboverdiana), l’artemisia de Cabo Verde (Artemisia gorgonum), l’euphorbiacé de Cabo Verde (Euphorbia tuckeyana), et le cyprès commun (Cupressus sempervirens) dans le périmètre forestier qui abrite les interventions du projet. C'était une initiative pour symboliser la campagne de plantation 2020 qui se déroulait à Monte Velha, au profit de 7 associations communautaires.

Pour la Représentante, "le projet a fait beaucoup de travail, les communautés sont très engagées, il y a des avancées et je pense que nous allons atteindre les objectifs qui incluent la transmission aux communautés de la capacité de cogestion des forêts. Et cela fonctionne car, comme nous le voyons, les communautés sont de plus en plus engagées, elles font un travail énorme, même dans des conditions parfois difficiles. C'est une démonstration de leur affection pour la terre, de leur affection pour ce travail de reboisement".

Le président de l'Association de Développement Communautaire de Montinho, M. Danilo Montrond, déclare :"la communauté est satisfaite du projet. Nous avons déjà produit plus de 14 000 plantes de différentes espèces, pendant la période d'exécution de REFLOR-CV. Nous sommes également satisfaits de la possibilité d'offrir un emploi aux habitants de Chã das Caldeiras, en particulier aux plus démunis".

À environ 1600 mètres d'altitude, la Représentante de l'organisation et l'équipe REFLOR-CV a visité aussi les travaux du projet forestier financé par l'Union Européenne et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Mme Touza a rencontré des jeunes de l'Association Communautaire pour le Développement de Atalaia qui, à présent, ont défriché 10 hectares de terres et préparé des diguettes pour les plantations de cette année. Elle a remercié les communautés pour leur engagement, surtout en cette période de pandémie, et a réaffirmé la détermination de la FAO, en tant qu'exécutant du projet, de continuer à lutter pour une forêt plus résiliente, appropriée par les communautés et gérée par elles.

Sur le terrain, l'équipe de la FAO a apprécié le travail de prévention des incendies effectué par le défrichage de la forêt. Le matériel végétal enlevé est accumulé sous forme de diguettes, suivant les courbes de niveau. Cette initiative est née suite à l'expérience de l'incendie d'avril 2020 qui a consumé une partie de la forêt de Monte Velha et qui a été maitrisé grâce a la précieuse contribution de l'ingénieur forestier de REFLOR-CV à Fogo, Leinine Tavares.

La Représentante a également rencontré des associations bénéficiant du projet à Atalaia, Mosteiros, pour se renseigner sur l'avancement des activités. En cette période de pandémie, le projet REFLOR-CV a également mis à disposition trois équipements d'hygiène des mains installés dans les pépinières de Rocha Fora, Mosteiros Trás et Chupadeirão. De cette manière, les pépiniéristes et la communauté locale sont mieux à même de lutter contre la propagation du COVID-19.

A Fogo, le projet REFLOR-CV travaille avec 7 associations communautaires autour du périmètre forestier de Monte Velha.

Lutte contre la chenille légionnaire d’automne

La responsable de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture au Cabo Verde a accompagné le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement pour évaluer l'avancement de la campagne agricole et des projets gérés par la FAO, à savoir REFLOR-CV et la lutte contre la chenille légionnaire d’automne.

Avec le soutien de la FAO, le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (MAA) lutte contre la chenille légionnaire d’automne sur l'île de Fogo. Le MAA a lancé le Trichogramma à Cova Figueira pour lutter contre le ravageur qui affecte surtout les cultures de maïs et de haricots. Produite dans le laboratoire de l’INIDA au Santiago, l'ennemi naturel de la chenille légionnaire d’automne est en train d'être disséminé dans tout le pays. 

La FAO finance l'installation d'un laboratoire sur l'île du volcan, plus précisément à Campanas de Baixo, São Filipe, pour la production locale de Trichograma dans le cadre du projet d'appui à la lutte intégrée contre la chenille légionnaire d’automne. Les travaux ont été visités par la délégation de la FAO et du MAA.

La responsable de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture a également visité le projet hydro-agricole à Fajãzinha, Mosteiros, où deux adduction d'eau ont été construits, financés par la FAO, pour aider les agriculteurs à irriguer les cultures.