FAO au Cabo Verde

Six pays insulaires Africains partagent leurs pratiques d’agriculture intelligente au climat

Travail de groupe à l'Atelier de Lancement du Projet Adoption de pratiques agricoles efficaces et adaptées au climat dans les PEID Africains (©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
27/09/2017

Les spécialistes des six Petits États Insulaires en Développement (PEID) de l'Afrique sont réunis au Cabo Verde pour la promotion de pratiques et stratégies efficaces adaptées au changement de climat, à travers des systèmes alimentaires intégrés, durables et sensibles à la nutrition.

L’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) promeut le partage de connaissances et l’échange d’expériences entre le Cabo Verde, les Comores, la Guinée Bissau, Maurice, São Tomé et Príncipe et les Seychelles, dans le cadre du Programme d’Action Mondial pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition dans les PEID, et dans la lignée de suivi du SAMOA Pathway.

Pendant l'Atelier de Lancement du Projet Adoption de pratiques agricoles efficaces et adaptées au climat dans les PEID Africains, le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement du Cabo Verde, Gilberto Silva, a fermement souligné l’occasion unique pour le développement durable de l'agriculture, et a rappelé l'engagement du Cabo Verde dans la lutte contre le changement climatique, matérialisé dans la récente ratification des Accords de Paris.

« Avec l'adoption de politiques publiques, de technologies innovatrices et d'investissements ajustés, ainsi que des mécanismes de résilience, nous pouvons développer une agriculture durable et efficace, capable de faire face aux changements climatiques et qui permettrait l'amélioration de la situation alimentaire dans les petits états insulaires », a déclaré le Ministre.

 « Produire plus avec moins est le nouveau paradigme pour l'intensification durable de la production agricole et ceci doit être le focus des interventions dans les PEID », a souligné le Représentant de la FAO au Cabo Verde, Rémi Nono Womdim.  « Ensemble nous pouvons poser les fondations de cette intensification durable de la production agricole qui garantira la sécurité alimentaire et nutritionnelle, un travail avec des revenus décents, notamment pour les femmes et les jeunes, et un environnement sain dans les PEID».

La Secrétaire d'État pour les forêts et l'élevage de la Guinée-Bissau, Maria Evarista de Sousa, a souligné l'importance de ce projet pour augmenter la résilience des communautés face aux vulnérabilités résultant des aléas climatiques, et de combattre la précarité environnementale dans les îles africaines.

 

Par les africains pour les africains

Ce projet, financé par le Fond Fiduciaire Africain de Solidarité (ASTF) à hauteur de 1,5M USD, appuie pour la première fois les PIED en Afrique. Ce Fond unique viset à améliorer l'agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle sur tout le continent. Établi en 2013 pour promouvoir des solutions africaines pour des défis africains, avec les contributions de plusieurs pays africains et d'organisations de la société civile, y compris l’Angola, la Guinée Équatoriale et la République du Congo, le Fond a déjà appuyé 24 pays du continent africain.

 

Projet innovant

Le projet entend faciliter la création de plates-formes de partage de connaissances dans ces pays en renforçant les approches collaboratives intra régionales, à la suite du SAMOA Pathway. Il promeut également de nouvelles opportunités viables de marché interne et régional pour les produits alimentaires à forte valeur ajoutée productive et nutritionnelle.

Le projet tend également à améliorer les comportements nutritionnels dans les PEID, en exploitant des chaines de valeurs durables et à haute qualité nutritionnelle,  ainsi que des campagnes de sensibilisation permettant de lutter contre le multiple fardeau de la malnutrition et renforcer les régimes alimentaires diversifiés et de qualité.

 

Plus d'informations:

-Africa Solidarity Trust Fund

-Signature du projet à la COP 22 en Marrakech

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]