FAO au Cabo Verde

La pêche, un secteur clé pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la réduction de la pauvreté au Cabo Verde

Visite de travail au quai de pêche de la ville du Praia, Cabo Verde (©FAO/Antonio Palazuelos)
23/11/2017

Praia.- La pêche joue un rôle fondamental dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction de la pauvreté, la création d'emploi et la balance commerciale, conclut l'étude sur la revue/analyse de la contribution des politiques et stratégies nationales de pêche et de l'aquaculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Cabo Verde, présentée aujourd'hui à Praia lors d'un atelier organisé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en collaboration avec la Commission de la Communauté Economique des Etats d‘Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le cadre du Programme FIRST (un partenariat entre la FAO et l’Union Européenne).

"La pêche et l'aquaculture sont un capital naturel fondamental, capable de produire d'importants bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. En raison de leur caractère renouvelable, les ressources halieutiques peuvent fournir ces avantages de manière soutenue et durable", a souligné le représentant de la FAO au Cabo Verde, Rémi Nono Womdim, lors de la cérémonie d'ouverture.

Les recommandations issues de l’étude soulignent l'importance d'un meilleur suivi des opérations de la flotte de pêche, plus d'investissements dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans la Zone Economique Exclusive (ZEE), et particulièrement pour les pêcheries importantes pour la sécurité alimentaire des populations. Le rôle des femmes dans les stratégies et politiques sectorielles devrait être renforcé par une plus grande intégration des questions de genre, a souligné l’étude réalisée.

La consultation nationale est réalisée dans le cadre du programme FIRST « Impact, résilience, durabilité et transformation pour la sécurité alimentaire et la nutrition », afin de fournir un mécanisme pour soutenir la politique de la pêche et l'aquaculture dans les États membres de la CEDEAO, pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations locales.

L'étude menée au Cabo Verde vise à cartographier et évaluer l'impact des politiques et des stratégies de la pêche et de l'aquaculture existantes pour la sécurité alimentaire et la nutrition et pour la réduction de la pauvreté de la population au Cabo Verde, identifier les défis et les opportunités au niveau national qui peuvent contribuer au dialogue régional, et aussi faciliter, à l'avenir, la mise en œuvre de la politique régionale de la pêche et de l'aquaculture de la CEDEAO. Cette étude est entreprise dans tous les États membres.

L'atelier rassemble des participants des principaux partenaires nationaux et internationaux du projet, des institutions impliquées au Cabo Verde et des organisations de la société civile pour collecter des contributions pour la validation technique du rapport de l'étude du Cabo Verde.

 

Plus d’informations :

-Brochure du Projet FIRST

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]