FAO au Cabo Verde

Renforcement de la Capacité Adaptative et la Résilience du Secteur Forestier au Cabo Verde : La FAO sensibilise les associations communautaires

Lancement des activités du Project au Parc Naturel de Serra Malagueta (@FAO/Rui Almeida Santos)
21/03/2018

Praia - L'atelier de sensibilisation du projet Renforcement de la capacité d'adaptation et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde a été réalisé dans le Parc Naturel Serra Malagueta, à Santiago. Ce fut l’occasion pour commémore la Journée Internationale de la Forêt, dont le thème cette année est Forêts et villes durables: Faisons de nos villes des lieux plus verts et plus sains, où il fait bon vivre!.

Une première formation a été donnée aux principaux partenaires, y compris les associations de développement communautaire, et les techniciens des Délégations et des différents services du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement. Cette formation fut l’occasion de présenter les principaux axes d’interventions, de même que les objectifs, et les résultats attendus du projet.

Les associations communautaires jouent un rôle primordial pour la mise en œuvre des activités du projet sur le terrain. C’est dans ce contexte que la FAO a partagé avec elles un protocole d'accord pour le reboisement des sites de. Lors des interventions, les représentants des associations communautaires et autres parties prenantes ont souligné l'importance du projet pour la forêt et pour l'environnement au Cabo Verde dans un contexte de changements climatiques.

Pour marquer le lancement des activités sur le terrain, un nouveau jardin symbolisant le projet a été créé au sein du parc naturel de Serra Malagueta.

Le projet est mis en œuvre par la FAO en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement. Son principal objectif est d'accroître la résilience et d'améliorer la capacité d'adaptation pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique sur la désertification et la dégradation des terres au Cabo Verde.